Soutenir la réussite étudiante grâce au programme Parents Bibliothèques
L’Université de Sherbrooke lance son programme Parents Bibliothèques qui s’adresse aux parents de nos étudiantes et étudiants.
Depuis sa création en 1995, et grâce à de généreux dons de centaines de parents, ce programme a permis d’amasser près de 2 M$. Notre institution a ainsi pu acquérir des milliers de livres imprimés et numériques pour ses cinq bibliothèques et son Centre de ressources pédagogiques. Ces sommes sont essentielles dans un environnement où le coût des documents est en constante évolution. Elles contribuent également à la mission première du Service des bibliothèques et archives (SBA), soit celle d’acquérir, d’organiser et de diffuser des ressources documentaires pour soutenir la réussite étudiante et la mission de recherche et d’enseignement de l’Université.
Les collections et les livres numériques acquis grâce aux dons recueillis dans le cadre du programme Parents Bibliothèques sont sélectionnés par des bibliothécaires disciplinaires, de concert avec les facultés. Ils complètent avantageusement les enseignements offerts par notre institution, et ce, dans tous les programmes.
Chaque année, dans les cinq bibliothèques et le Centre de documentation de l’UdeS, on comptabilise plus de 305 000 visites et 40 000 prêts de documents. De plus, le coût d’achat des livres est de quelque 238 000 $, alors que ceux des abonnements aux banques de données et aux périodiques équivalent respectivement à quelque 1 900 000 $ et 4 500 000 $.
Soutenir la réussite de son enfant
En contribuant financièrement au programme Parents Bibliothèques, chaque parent démontre un appui sans équivoque à son enfant et au SBA, qui veille de son côté à offrir à toute la communauté universitaire un accès libre et universel à des collections documentaires d’une grande qualité.
Pour chaque don de 85 $ et plus, une mention est ajoutée au site Web du SBA avec le nom de la personne étudiante, son programme d’études et le ou les titres des livres achetés grâce au geste altruiste de ses parents.
Élisabeth Grégoire, étudiante au baccalauréat en études littéraires, explique les bienfaits de votre appui: «La campagne Parents Bibliothèques influence positivement mes études et démontre toute la fierté que mes parents éprouvent à mon égard. Les livres acquis par les dons étoffent le bassin d’ouvrages que je peux consulter. De plus, l’acquisition de livres numériques est nécessaire et permet l’accès à distance.»
Sylvie Fournier, directrice générale sortante du Service des bibliothèques et archives et porte-parole du programme Parents Bibliothèques, précise que « chaque don au programme permet au Service d’acquérir des ressources documentaires de qualité pour que les étudiantes et étudiants puissent à leur tour participer directement à l’avancement du savoir et de la recherche. C’est aussi un geste porteur de sens qui démontre toute la fierté que leurs parents éprouvent envers eux ».
Annie Fleurant, mère d’Élisabeth, explique la pertinence de son geste: «Soutenir notre fille tout au long de ses études est pour nous très important. Nous sommes très fiers de sa persévérance et de son parcours à l’UdeS. En contribuant au programme Parents Bibliothèques, nous encourageons non seulement sa réussite scolaire, mais aussi celle de ses collègues d’études, puisque ces derniers pourront tout comme notre fille accéder aux documents acquis par le Service des bibliothèques et archives.»
Ouvrir les horizons des étudiantes et étudiants
Les collections diffusées dans les bibliothèques peuvent être un point de départ pour toute découverte scientifique. Plusieurs disciplines évoluent rapidement et la mise à jour des connaissances à travers l’acquisition de collections spécialisées est primordiale. La diversité des renseignements et des points de vue qu’on trouve dans les documents disponibles en bibliothèque permettent non seulement aux étudiantes et étudiants de développer leur esprit critique et de mieux exercer leur jugement, mais également d’augmenter leurs capacités d’analyse. « Dans une ère où la désinformation semble prendre de plus en plus de place dans nos sociétés, rien de mieux que de continuer à soutenir le développement de collections de qualité, constituées de sources fiables », poursuit Mme Fournier.
«C’est avec un immense plaisir que j’ai accepté cette année d’être porte-parole du programme Parents Bibliothèques, un projet qui me tient à cœur depuis mon arrivée à l’UdeS, il y a plus de 6 ans. Au fil des années, j’ai pu constater l’immense contribution qu’il a apporté à nos collections. Grâce au soutien et à la générosité des parents, nous avons pu garnir nos rayons et nos collections numériques de nouvelles ressources et de nouveaux livres qui, autrement, n’auraient jamais pu être acquis.» Sylvie Fournier, directrice générale sortante du Service des bibliothèques et archives et porte-parole du programme Parents Bibliothèques.
Pour faire un don au programme Parents Bibliothèques dès maintenant, rendez-vous à l’adresse USherbrooke.ca/LaFondation/parents-bibliotheques.