Aller au contenu

L’UdeS chante Noël en chœur

Photo : Michel Caron - UdeS

Formé de plus de cent choristes amateurs et amatrices provenant de la communauté universitaire, le Chœur Campus de l’Université de Sherbrooke a ravi son public au Centre Culturel durant son Concert de Noël, le 7 décembre dernier.

Nous profitons de la période des fêtes où les concerts de chœur nous amènent doucement vers la magie de Noël pour vous présenter quelques portraits de diplômées et diplômés qui chantonnent dans cette chorale bien appréciée par la communauté UdeS et le grand public.

Marie-Claude Élias
Marie-Claude Élias
Photo : Michel Caron - UdeS

À la direction musicale et artistique, nous retrouvons Marie-Claude Élias, qui est diplômée de la Faculté des lettres et humaines en musique (baccalauréat, 2015 et maîtrise en direction chorale, 2018). Mezzo-soprano, comédienne, cheffe de chœur, elle est aussi enseignante et maman! Passionnée de la voix, particulièrement du chant choral, elle prend un plaisir fou à guider le groupe. Lors des répétitions, la rigueur, l'efficacité et le plaisir se tiennent par la main :

À mon avis, la richesse du Chœur Campus réside dans la diversité de ses membres, autant en âge qu’en expérience. Les résultats obtenus par le chœur grâce à des pratiques d’une heure par semaine sont extraordinaires et je suis fière d’en faire partie depuis plusieurs années!

Marie-Claude Élias, directrice musicale

Stéphane Tanguay
Stéphane Tanguay
Photo : Michel Caron - UdeS

Stéphane Tanguay était ténor dans d’autres chœurs depuis 1995, l’année où il a obtenu son diplôme au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (maîtrise en environnement, 1995), celui qui maintenant enseigne au CUFE a longuement été courtisé par la fondatrice du Chœur Campus, Isabelle Vallée, afin qu'il se joigne au groupe. Il a choisi de réorganiser son horaire pour intégrer cette activité dans sa vie :

C’est le répertoire qui est venu me chercher, et aussi la chance de chanter dans un grand chœur. Il me permet de montrer une autre facette de moi à mes étudiants et étudiantes, qu’ils soient choristes ou spectateurs et spectatrices. Et chanter à la salle Maurice O’Bready une fois par année, quel bonheur!

Stéphane Tanguay, ténor

Martine Rancourt est diplômée de la Faculté d’éducation (baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, 1997). Elle en est à sa 2ème participation en tant qu’alto II. Ayant étudié la musique à l’école secondaire, elle avait préalablement fait partie de trois ensemble vocaux. C’est finalement une amie, grâce à ses partages de concert  sur les médias sociaux, qui l’a convaincue de se joindre au chœur. C’est la diversité des pièces, l’ambiance chaleureuse au sein du groupe et la qualité du rendement musical qui l’ont charmée :

Mes expériences dans le Chœur Campus riment toujours avec BONHEUR. Je pense que j’y trouve ma place, car ce qui unit les membres de ce chœur, c’est justement le cœur.

Martine Rancourt, alto

Sophie Valence-Doucet, également alto II, s’est jointe à Chœur Campus l’année de sa graduation au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (baccalauréat en études de l’environnement en 2018). Sans passé musical, c’est son enseignant Stéphane Tanguay qui l’a inspirée à se joindre d’abord comme choriste. Depuis 2019, elle est l’administratrice de la chorale, implication qu’elle considère enrichissante et remplie de créativité.  L’organisation des concerts et la préparation des répétitions hebdomadaires lui permettent de redonner à cette organisation qui lui amène un sentiment de bien-être :

J’ai appris de fil en aiguille et avec l’aide des autres choristes. Enfant, j’ai toujours aimé chanter. Mon passage dans Chœur Campus est pour moi une expérience créative et apaisante. Chanter un midi par semaine accompagnée d’un aussi grand groupe est une expérience hors du commun, qui permet de se recentrer et qui fait du bien à l’âme.

Sophie Valence-Doucet, alto

Diplômé de la Faculté des sciences de l'activité physique (baccalauréat en kinésiologie, 2011), Marc-André Roy est entraîneur en athlétisme pour le Vert & Or. Ce ténor s’est joint au chœur pour s’amuser avec ses collègues et pour obtenir un meilleur équilibre dans sa vie qui est principalement centrée sur le sport.

Touchant davantage mon côté artistique, spontané et joueur, Chœur Campus me permet d’être moi-même. Et quand je sors d’une pratique, j’en ressors avec le sourire. C’est très amusant et ressourçant!

Marc-André Roy, ténor

Paul Poitras est aujourd'hui retraité. Ce diplômé de la Faculté de génie (sciences appliquées en 1983) faisait partie d’une chorale plus modeste deux ans avant de se joindre comme basse au chœur à l’hiver 2020, quelques semaines avant le début de la pandémie.

Je cherchais un groupe pour chanter dans un cadre plus sérieux qui me permettrait de pousser mes connaissances musicales. Un beau projet pour ma retraite.

Paul Poitras, basse

Concert de Noël 2022
Concert de Noël 2022
Photo : Jérémie Labelle

Lors des répétitions et des concerts, les choristes sont accompagnés au piano par Charles-Emmanuel L'Espérance, diplômé de la Faculté des lettres et sciences humaines (baccalauréat en musique, 2016 et DESS 2e cycle et réalisation production artistique en musique, 2020). Il fait partie de l'aventure de Chœur Campus depuis janvier 2017, tout en ayant une carrière de pianiste qui l’a amené à accompagner plusieurs artistes.

Les chorales de Noël célèbrent la féérie des fêtes et constituent une tradition bien ancrée dans la magie de cette période de l’année. Pour souligner ce moment festif, le Chœur Campus avait sélectionné un répertoire qui réunissait les grands classiques de Noël, mais aussi des chansons contemporaines des groupes Les Deux Frères, Les Cowboy Fringants et plusieurs autres.

Fondé en 2015 par Isabelle Vallée, diplômée de la Faculté des lettres et sciences humaines (microprogramme de 1er cycle en initiation musicale, 2003), et conseillère en communication pour cette même faculté, le Chœur Campus regroupe des choristes, avec ou sans expérience du chant choral. Ces personnes qui se réunissent une fois par semaine, ont rejoint les rangs de cette chorale pour partager leur passion du chant et de la musique, développer un sentiment d’appartenance envers notre grande institution et, surtout, faire une pause dans une journée de travail ou d’études souvent bien remplie!

Vous aimeriez vous joindre au groupe ou obtenir des informations au sujet du Chœur Campus? Contactez-les via courriel : choeurcampus@usherbrooke.ca.

Les inscriptions sont ouvertes à chaque session (automne et hiver) pour de nouveaux et nouvelles choristes!

Vous pouvez également les suivre pour obtenir des nouvelles en primeur sur Facebook ou sur YouTube.