Aller au contenu

23e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS

Hommage à Marius Cloutier | Ambassadeur 2022 de la Faculté de génie

Marius Cloutier, nouvel ambassadeur de la Faculté de génie.
Marius Cloutier, nouvel ambassadeur de la Faculté de génie.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Le 28 avril, l'Université de Sherbrooke a tenu son 23e Gala du rayonnement. 
Ce sont 9 diplômées et diplômés au parcours impressionnant qui ont reçu les grands honneurs. Voici l'hommage rendu à Marius Cloutier, Ambassadeur 2022 de la Faculté de génie.

Il y a des gens uniques en leur genre dont on dit parfois : ah, s’il n’existait pas, il faudrait l’inventer! Eh bien, c’est le cas de notre prochain Ambassadeur : un scientifique-entrepreneur, un pacifiste épicurien, un philosophe dans l’âme, un arboriculteur à ses heures… bref, un spécimen rare! Et comme il aime les conférences TED, communément appelées les Ted Talks, nous avons décidé d’y aller de notre propre UdeS Talk pour vous le présenter. Ça s’intitule : Démystifier le phénomène Marius Cloutier.

M. Cloutier a reçu son prix en présence de Pr Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats, M. Robert Therrien, Conseiller principal en investissement et associé chez LetkoBrosseau et Pr Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie.
M. Cloutier a reçu son prix en présence de Pr Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats, M. Robert Therrien, Conseiller principal en investissement et associé chez LetkoBrosseau et Pr Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie.

Commençons notre exploration par l’origine du phénomène en question. Marius Cloutier est l’aîné d’une famille de 14 enfants. On peut donc dire qu’il est, de naissance, un chef de file! Mais, s’il a bien l’étoffe d’un chef, la figure de proue de sa joyeuse fratrie, c’est sa mère Anne-Marie. Une femme énergique, entreprenante et hyper organisée qui ne manquait pas d’imagination pour veiller au bonheur des siens. Le jeune Marius voit en elle une héroïne. Et elle voit en lui un ingénieur. Rien d’étonnant à cela, car sur la ferme familiale, c’est lui qui effectue les réparations en tous genres… et ce avec une étonnante ingéniosité! Ingéniosité qui demeure un de ses traits marquants, tout comme son attachement profond aux valeurs familiales. Il dira plus tard : de mes grands-parents jusqu’à mes petits-enfants, je les aurais tous choisis.

Voilà qui nous éclaire sur la constitution de base de Marius Cloutier, à laquelle vont s’allier des matériaux sophistiqués grâce à son passage à l’Université de Sherbrooke; à savoir : un baccalauréat et une maîtrise en génie électrique. Le solide assemblage qui en résulte laisse entrevoir une carrière scientifique prometteuse.

Sitôt diplômé, notre Ambassadeur devient chercheur à l’Institut de recherche d'Hydro-Québec. Un écosystème idéal pour ce mordu de technologie doté d’un esprit visionnaire et malgré tout, pragmatique! Il est donc tout à fait naturel qu’on lui confie l’orientation technique de l’établissement à titre de chef de projet.

Continuons maintenant notre exploration du phénomène Marius Cloutier en abordant l’une de ses réalisations majeures : l’invention d’un système de capteurs hyper sophistiqué pour la surveillance des turbines hydroélectriques. Puisque l’inventeur croit dur comme fer à la valeur de son produit, il décide d’en assumer lui-même la mise en marché.

On remarque ici deux traits marquants de Marius Cloutier : l’audace et la ténacité. À cela s’ajoute la force d’un rêve, ou plutôt de deux rêves : se lancer en affaires et découvrir la planète!

Lors de son hommage, Marius Clouiter a pu entendre l'une de ses chansons favorites, Imagine de John Lennon interprétée par Amay.
Lors de son hommage, Marius Clouiter a pu entendre l'une de ses chansons favorites, Imagine de John Lennon interprétée par Amay.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

VibroSystM voit le jour en 1986. L’entrepreneur se met dès lors à sillonner le monde pour implanter ses systèmes de capteurs dans la filière industrielle. La rencontre des peuples et des cultures le ravit et élève son âme de philosophe. Il constate que le monde a besoin de ponts, mais pas de frontières...

Aujourd’hui, VibroSystM œuvre dans plus de 100 pays et compte une centaine d’employés. Plusieurs d’entre eux demeurent aux côtés du fondateur depuis plus de 30 ans. Ils le décrivent comme un être attachant, exigeant, brillant et joyeux. C’est la preuve que son entourage l’apprécie! Et lui, de son côté, il se soucie de ses semblables, non seulement ceux à ses côtés, mais ceux qui composeront les générations futures. C’est pour tous ces gens qu’il pose des gestes concrets pour l’environnement. Il a déjà planté plus de 6000 arbres, et ne semble pas près de s’arrêter! Son bureau a même des allures de serre arboricole.

Pour conclure ce UdeS talk, nous pouvons conclure en affirmant que sans l’ombre d’un doute, nous avons affaire à un véritable prodige de la nature! Nous sommes fiers à l’UdeS d’avoir été un des lieux où ses passions et ses rêves ont pris racine.

Pour vous ce soir monsieur Cloutier, voici l’une de vos pièces favorites qui n’a plus besoin de présentation, interprétée par Amay.

Félicitations à l'Ambassadeur 2022 de la Faculté de génie, Marius Cloutier!


Informations complémentaires