Aller au contenu

23Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS

Hommage à Me Luc R. Borduas | Ambassadeur 2022 - engagement bénévole

Le Vice-recteur à la valorisation et aux partenariats, Professeur Vincent Aimez, Monsieur Vincent Joli-Cœur, président du CA de La Fondation et Pr Pierre Cossette, doyen de l'UdeS, ont remis le prix ambassadeur engagement bénévole à Me Luc R. Borduas.
Le Vice-recteur à la valorisation et aux partenariats, Professeur Vincent Aimez, Monsieur Vincent Joli-Cœur, président du CA de La Fondation et Pr Pierre Cossette, doyen de l'UdeS, ont remis le prix ambassadeur engagement bénévole à Me Luc R. Borduas.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Le 28 avril, l'Université de Sherbrooke a tenu son 23e Gala du rayonnement. 
Ce sont 9 diplômées et diplômés au parcours impressionnant qui ont reçu les grands honneurs. Voici l'hommage rendu à Me Luc R. Borduas, Ambassadeur 2022 -  engagement bénévole.

Ce soir, au 23e Gala du rayonnement des diplômés de l’Université de Sherbrooke, nous décernerons pour la toute première fois le titre d’Ambassadeur, engagement bénévole. Cette nomination vise à souligner l’importance de l’implication de nos personnes diplômées auprès de notre université. Comme tout premier récipiendaire, nous avons choisi un diplômé exceptionnel avec une l’impressionnante feuille de route en matière d’implication : Me Luc Borduas.

Mettons tout d’abord les choses au clair : Luc Borduas est une personne infatigable.

Pourquoi, infatigable? Voyez-vous, Me Borduas est du ferme avis qu’il vaut bien mieux s'impliquer pour améliorer des choses en proposant des solutions, plutôt que de se contenter de critiquer. C’est exactement ce qu’il a mis en pratique toute sa vie durant, en s’impliquant aussi bien dans son travail que pour des causes qui le touchent.

Depuis son passage comme étudiant en droit à l’Université de Sherbrooke, il n’a eu de cesse de mettre en pratique ses valeurs et ses idéaux en les plaçant, plus souvent qu’autrement, au service du mieux-être collectif.

Me Luc R. Borduas est le premier ambassadeur, engagement bénévole.
Me Luc R. Borduas est le premier ambassadeur, engagement bénévole.

Il n’a pas hésité, tout au long de son parcours, à soutenir activement son alma mater. Il a été secrétaire corporatif du Centre de technologies avancées BRP – Université de Sherbrooke, un projet unique de recherche collaborative entre le milieu éducatif et celui de l’industrie. Il s’est employé à soutenir les projets de l’UdeS et la réussite de sa communauté étudiante en s’engageant dans le conseil d’administration de La Fondation, au milieu des années 90. Un engagement qui sera soutenu, puisqu’il s’étendra sur 25 ans, dont 15 à titre de président de l’organisation! Ainsi, il aura participé à pas moins de trois campagnes majeures de l’UdeS.

Il a siégé comme administrateur, trésorier et président du Fonds du patrimoine Estrien. Me Borduas a également agi à titre d’administrateur, de président et de président d’honneur de la Chambre de commerce de la région sherbrookoise. En faveur d’organismes communautaires, artistiques et caritatifs de Sherbrooke et de la région, il a également accepté la présidence d’honneur de nombreux événements.

Je vous l’avais dit : Luc Borduas est infatigable!

Toutes ces fonctions, il les a occupées en plus de sa carrière d’avocat. Membre et associé du cabinet Lavery, il se spécialise en droit des sociétés. L’un des mandats dont il est particulièrement fier, c’est d’avoir contribué à la création et au développement des pharmacies du Groupe Essaim. La bannière, maintenant connue sous le nom de Proxim, regroupait plus de 250 pharmacies.

Ce qu’il retire de tout son parcours marqué par l’engagement? « Le sentiment du travail bien fait », tout simplement.

La chanson Brother Louie a été interprétée durant l'hommage à Me Luc R. Borduas.
La chanson Brother Louie a été interprétée durant l'hommage à Me Luc R. Borduas.

Parmi les valeurs qu’il a adoptées, notons en particulier :

  • l’empathie, qu’il applique dans toutes les sphères de sa vie, entre autres par le respect et l’écoute des autres;
  • la persévérance, qu’il a démontrée par ses nombreux engagements au fil des ans et qui traduit bien sa motivation : « il faut attendre à la fin de la troisième période avant de crier victoire »;
  • et la capacité de rassembler, comme son idole d’enfance, Jean Béliveau, qu’il désigne comme « un gentleman inspirant et rassembleur ». Comme quoi, il faut un capitaine pour en reconnaitre un autre.

La passion, selon lui, est essentielle à investir dans tout ce que l’on fait. Cela l’aura sans doute accompagné lors de tout son parcours, et c’est sans doute pourquoi il est infatigable : cette passion lui donne des ailes!

Le parcours de Luc Borduas suscite la fierté de ses enfants. Ses deux fils, Alexandre et Louis-Philippe, décrivent leur père comme quelqu’un de rassembleur, un joueur d’équipe qui fait preuve de loyauté, de rigueur et de curiosité intellectuelle.

Nous rendons hommage, ce soir, à un homme qui représente fièrement son alma mater depuis longtemps déjà, en lui décernant le titre d’Ambassadeur – Engagement bénévole!

Pour vous, M. Borduas, voici un témoignage visuel de votre vibrant et durable parcours d’engagement, au rythme d’une de vos chansons favorites, Brother Louie, interprétée par Amay, Jérôme Couture et Simon Morin.

Félicitions à l'Ambassadeur 2022 -  engagement bénévole, Me Luc Borduas!


Informations complémentaires