Aller au contenu

23Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS

Hommage à Sarah Baribeau | Ambassadrice de la Faculté des sciences de l'activité physique

Sarah Baribeau, Ambassadrice 2022 de la FASAP
Sarah Baribeau, Ambassadrice 2022 de la FASAP
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Le 28 avril, l'Université de Sherbrooke a tenu son 23e Gala du rayonnement. 
Ce sont 9 diplômées et diplômés au parcours impressionnant qui ont reçu les grands honneurs. Voici l'hommage rendu à Sara Baribeau, Ambassadrice 2022 de la Faculté des sciences de l'activité physique.

Plusieurs de nos diplômés sont venus de loin pour être parmi nous ce soir. On vous remercie chaleureusement d’être là! D’ailleurs, j’aimerais savoir, par applaudissement, s’il y a parmi vous des diplômés qui ont passé leurs plus belles années de jeunesse à l’Université de Sherbrooke? Eh bien, chers diplômés, vous avez un point commun avec notre prochaine Ambassadrice!

Madame Caroline Perron, directrice de comptes chez La Personnelle, le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Pr Jean-Pierre Perreault ainsi que la doyenne de la FASAP, Pre Isabelle Dionne ont remis le prix d'ambassadrice à Sarah Baribeau.
Madame Caroline Perron, directrice de comptes chez La Personnelle, le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Pr Jean-Pierre Perreault ainsi que la doyenne de la FASAP, Pre Isabelle Dionne ont remis le prix d'ambassadrice à Sarah Baribeau.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

J’ai une 2e question maintenant. Y a-t-il des personnes parmi vous qui ont déjà entrepris l’ascension d’une montagne à 5h du matin, en ski Touring, à -20 degrés Celsius? …Oh, c’est plus rare! Eh bien nous, on en connait une! Une sportive de talent qui n’a pas froid yeux — littéralement! —, une femme d’affaires énergique et lumineuse qui croit que tout est possible. J’ai nommé : Sarah Baribeau.

À 38 ans, cette kinésiologue de formation est en voie de conquérir le Québec avec ses franchises de : «Bougeotte et Placotine». Ce joli vocable désigne le tout premier centre de mise en forme périnatale basé sur des concepts scientifiques, qui a vu le jour à Québec il y a 10 ans, jour pour jour! Bon anniversaire de fondation, Madame Baribeau!

Ainsi donc, en 2012, notre Ambassadrice se lance dans l’entrepreneuriat, munie d’une maîtrise sur la mise en forme périnatale, de sa grande détermination et de sa poussette, avec à son bord la petite Maxim, quatre mois. À cela s’ajoutent deux fidèles alliés : sa maman Marie et son époux James. La cellule familiale accueillera éventuellement deux autres filles, Allie et Stella. Ce qui permet de conclure que notre spécialiste de la maternité a acquis une connaissance intrinsèque de son sujet.

La jeune PDG met les bouchées doubles pour développer son sens des affaires, si bien que la demande grandit rapidement. Ce qui amène l’ouverture d’une 2e succursale de Bougeotte et Placotine à Québec en 2015, puis l’implantation d’autres centres dans la belle Province. Aujourd’hui, la bannière compte 7 succursales et franchises. Toute une progression!

En dix ans, Sarah Baribeau est devenue une référence dans le domaine de la rééducation périnatale. En marge de son entreprise, elle forme des professionnels de la santé, donne des conférences au Québec, en Europe et participe à la prochaine édition du guide Mieux vivre avec son enfant, distribué aux futures mamans par l’Institut national de santé publique du Québec.

Passionnée de la cause féministe, tout ce qui touche à la santé et à l’avancement des femmes interpelle Sarah Baribeau. C’est pourquoi elle veut inspirer le maximum d’entre elles. Sa devise : rêver grand et repousser toutes les limites! Une détermination dont elle a toujours fait preuve en tant qu’athlète.

En effet, dès l’adolescence, la jeune Sarah sait comment batailler ferme sur les terrains de basketball, du haut de ses 5 pieds 3. Pour se tailler une place dans l’équipe de basketball de son collège, elle fait preuve d’une discipline de fer en effectuant le double de l’entrainement requis. C’est ainsi qu’elle fut baptisée la bougie d’allumage de son équipe!
Son ardeur l’a menée ensuite au sein des équipes d’athlétisme et de cross-country du Vert et Or. Encore là, elle en a inspiré plus d’un, à commencer par James Poulin-Cadovius, son grand compagnon d’aventure. Soit dit en passant, à l’Université de Sherbrooke, on ne forme pas que des étudiants, on forme aussi des couples!

Le chanteur Jérôme Couture interprétant la chanson Ain’t no mountain high enough en hommage à la lauréate.
Le chanteur Jérôme Couture interprétant la chanson Ain’t no mountain high enough en hommage à la lauréate.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Cela dit, vous aurez compris que Sarah Baribeau représente un modèle de réussite alliant kinésiologie, performance sportive et sens des affaires. La Faculté des sciences de l’activité physique l’a bien compris! Bienvenue sur le podium des Ambassadrices et Ambassadeurs de l’Université de Sherbrooke, madame Baribeau!

Et, pour illustrer votre amour d’atteindre les hauteurs, autant en montagne qu’en affaires, nous vous offrons une de vos pièces musicales favorites et tout à propos, Ain’t no mountain high enough, livrée par Amay et Jérôme Couture.

Félicitations à l'Ambassadrice 2022 de la Faculté des sciences de l'activité physique, Sara Baribeau!


Informations complémentaires