Aller au contenu

10 conseils pour survivre à la semaine de relâche!

La semaine de relâche est un moment attendu avec impatience par tous les enfants. Mais dans la tête de nombreux parents, relâche ne veut pas dire repos ! Cette pause tant espérée peut représenter une source importante de stress pour qui veut en mettre plein la vue à ses enfants.

Nous avons donc demandé à nos diplômées et diplômés parents leurs conseils pour survivre à la semaine de relâche sans s’épuiser. Voici le top 10 de leurs meilleures suggestions… ou pas. À vous d’en juger!


  1. Ne rien faire ou prendre ça très mollo. Après tout, pourquoi se mettre des obligations lors d’une semaine de congé?
  2. Rester en pyjama le plus longtemps possible. On est si bien lorsqu’on s’habille en mou!
  3. Planifier…mais pas trop. Avec la participation de vos enfants, dressez un top 3 des activités à faire et choisissez-en une à accomplir en priorité.
  4. Sortez les jeux de sociétés (de préférence, évitez ceux avec 1001 morceaux que vous retrouverez sur votre plancher toute la semaine!). Organisez des tournois!
  5. Faites de vos tâches ménagères une activité avec les enfants. Pourquoi ne pas jouer au restaurateur ou au concierge? Qui sait, le subterfuge fonctionnera peut-être pour leur faire faire une ou deux corvées!
  6. Planifiez une journée où vous inversez les rôles! Les enfants deviennent les parents et les parents, les enfants. Cela pourra donner lieu à quelques surprises...Vous pourriez manger du gâteau en plat principal au souper!
  7. Prenez congé d’enfants en planifiant une journée d’activités avec les grands-parents. Allez relaxer et vous faire dorloter au spa pendant qu'enfants et grand-parents s'amusent.
  8. Prenez un bol d’air frais d’au moins 30 minutes par jour avec les enfants. On se sent si bien lorsqu’on rentre après avoir joué dehors!
  9. Laissez vos enfants s’amuser par eux-mêmes et déployer leur créativité. Ne vous transformez pas en animatrice ou en animateur de camp de vacances!
  10. Ne vous ruinez pas en activités de toutes sortes. Renseignez-vous sur les activités gratuites ou peu coûteuses qui pourront vous laisser des souvenirs tout aussi mémorables. 

Bref, peu importe la valeur du conseil, la semaine de relâche est faite pour vous reconnecter avec vos enfants et passer du temps de qualité en famille. Elle existe pour leur permettre de recharger leurs batteries, et non pas pour mettre les vôtres à plat.

Bonne relâche!