Aller au contenu

22e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS

Hommage à Félix Arguin et Guillaume Laporte | Ambassadeurs 2019 de la Faculté d'éducation

Photo : UdeS

Le 2 mai, l'Université de Sherbrooke a tenu son 22e Gala du rayonnement. 
Ce sont 9 diplômées et diplômés au parcours impressionnant qui ont reçu les grands honneurs. Voici l'hommage rendu à Félix Arguin et Guillaume Laporte, Ambassadeurs 2019 de la Faculté d'éducation.

J’aimerais savoir, par applaudissement, qui parmi vous a eu un professeur qui a marqué sa vie? Voilà qui est assez révélateur pour les membres du corps professoral présents dans la salle! Effectivement, certains enseignants ont des pouvoirs spéciaux : ils savent révéler des talents, renforcer la confiance en soi, ouvrir des horizons… bref ils ont le pouvoir de changer le monde, pour vrai! J’ai l’honneur de vous en présenter deux ce soir : Félix Arguin et Guillaume Laporte. Hé, oui. Deux pour le même prix… d’Ambassadeur! Mais un seul tandem extraordinaire qui propulse l’apprentissage des élèves bien au-delà de la salle de classe.

Que font-ils de si héroïque? De la technopédagogie! Ces deux visionnaires ont compris très tôt l’importance que prendrait le numérique en éducation. Leurs destins se sont croisés au Séminaire de Sherbrooke, une école privée secondaire qui a pris un important virage technologique en 2014. Au cœur de cette mouvance, messieurs Arguin et Laporte, mordus des technologies et grands pédagogues.

Ils ont créé un projet éducatif novateur en mariant technologie, pédagogie et implication communautaire. L’une de leurs initiatives s’appelle « Suivez nos traces ». Ce concept permet de développer toutes sortes de projets en lien avec les matières à l’étude. Les projets réalisés dans le sillage de « Suivez nos traces » ont tous une chose en commun : ils se font en partenariat avec un organisme communautaire.  On y retrouve un contenu scolaire, des résultats pédagogiques, du vrai monde et surtout, un rôle extrêmement valorisant pour les élèves : celui d’acteurs de changement positif dans la communauté.

Vous voulez des exemples de projets où des jeunes deviennent des acteurs de changement? Un atelier de réparation de petits électroménagers au musée J.-Armand-Bombardier; le démontage d’appareils électroniques et la récupération de pièces utiles chez Estrie-Aide; l’organisation d’une marche de sensibilisation contre les armes à feu! Ça va dans bien des directions! Mais où est la technologie dans ça? Dans la transmission de contenus en ligne. Enfin des projets éducatifs qui font du chemin en dehors des écoles!

Le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, le Pr Jean-Pierre Perreault, le doyen de la Faculté d'éducation, le Pr Serge Striganuk ainsi que monsieur Guy Fauteux, vice-président – Région des Cantons-de-l’Est chez Raymond Chabot Grant Thornton ont remis le prix aux nouveaux Ambassadeurs.
Le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, le Pr Jean-Pierre Perreault, le doyen de la Faculté d'éducation, le Pr Serge Striganuk ainsi que monsieur Guy Fauteux, vice-président – Région des Cantons-de-l’Est chez Raymond Chabot Grant Thornton ont remis le prix aux nouveaux Ambassadeurs.
Photo : UdeS

« Suivez nos traces » fait du chemin sur le web, auprès d’autres enseignants, dans d’autres écoles, au Québec, à l’international…  Et la marche de l’innovation pédagogique continue. Je pourrais vous dresser toute une liste des retombées de cette approche. Je me contenterai de vous en nommer une seule : l’effet de levier incroyable sur la motivation scolaire et sur la maturité des élèves.

Il y a des retombées auxquelles nos ambassadeurs ne s’attendaient sûrement pas, comme le fait de voir leurs prouesses éducatives reconnues en haut lieu. En 2018, ils ont reçu le Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement. « Suivez nos traces » leur a aussi valu le Prix de la Fédération des écoles privées du Québec pour l’innovation au secondaire.

Le lauréat Félix Arguin lors de son hommage.
Le lauréat Félix Arguin lors de son hommage.
Photo : UdeS - Michel Caron

Prenons d’abord Félix Arguin. Dès le secondaire 3, il savait qu’il ferait carrière en enseignement. Cependant, n’allez pas imaginer le profil bien lisse de l’enseignant modèle. Sachez que monsieur Arguin a longtemps fait partie d’un groupe de musique Trad Rock. Oui, oui, un groupe qui écorche, avec « sonorités sales et des sujets croustillants ». Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les mots du site web Frog Radio. Ce site mentionne également que Félix Arguin manie aussi bien la plume de l’auteur que l’archet du violon électrique. Il a usé de l’une et de l’autre au sein du groupe Benwela. Ça vous dit quelque chose, Benwela? C’est fort possible, parce que la formation a connu ses heures de gloire en remportant le Grand Prix du Festival international de la chanson de Granby en 2005. Qui aurait cru que ce grand fan de Passe-Partout aurait pu devenir une rock star? Ce n’est pas faute d’avoir essayé! Il a même abandonné sa carrière d’enseignant pour partir en tournée sur les scènes du Québec et le l’Europe. Pas de doute, on a affaire à un artiste! En voici un autre signe : quand il en a marre de la techno, il s’évade dans la nature avec un instrument de musique et là, il OSE se débrancher pendant une semaine complète!!!

Le lauréat Guillaume Laporte lors de son hommage.
Le lauréat Guillaume Laporte lors de son hommage.
Photo : UdeS - Michel Caron

Qu’en est-il de Guillaume Laporte maintenant?! Lui, se débrancher?! Hors de question! Pour décrocher, il préfère s’adonner au jeu vidéo stratégique ou encore s’enfermer dans son atelier pour laisser libre cours à ses plans rocambolesques. Celui qu’on a déjà surnommé la pieuvre insomniaque est un maniaque de robotique. Attention à ce qui pourrait sortir de son atelier! Les élèves de monsieur Laporte aimeraient aussi apprendre qu’il a déjà été douanier au poste frontalier de Coaticook.  Enfin, ceux qui veulent faire plaisir au professeur Laporte peuvent oublier la pomme sur le bureau! Pour lui, rien de mieux qu’un bon beigne décadent de chez Holy Donut! En passant, ne cherchez pas Holy Donut à Sherbrooke ou à Montréal. Vous avez plus de chance aux environs d’Old Orchard!

Eh bien! Nous voilà donc avec deux professeurs singuliers dans le même duo! Un duo inséparable semble-t-il, puisque ces deux acolytes se sont lancés dans une autre aventure au long court. En 2017, ils ont fondé l’entreprise d’innovations pédagogiques Jonction éducation. Leur objectif : faciliter l’intégration des technologies éducatives, peu importe la discipline ou le contexte d’apprentissage. C’est ainsi qu’ils permettent à d’autres formateurs et à d’autres apprenants de suivre leurs traces.

La Faculté d’éducation partage avec eux de grandes affinités, que ce soit à travers le Pôle d’innovation technopédagogique ou encore par son approche basée sur des contextes d’apprentissage authentiques. C’est avec admiration et fierté qu’elle voit deux de ses diplômés tracer une voie d’avenir en matière d’innovation pédagogique.

Félicitations aux Ambassadeurs 2019 de la Faculté d'éducation, Félix Arguin et Guillaume Laporte!


Informations complémentaires