22e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés
L’Université de Sherbrooke souligne l’excellence et le rayonnement de ses Ambassadrices et Ambassadeurs
La fierté et la fébrilité étaient au rendez-vous lors du 22e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l’Université de Sherbrooke qui se tenait hier soir, au Centre sportif Yvon-Lamarche, complètement métamorphosé pour l’occasion. Ce sont 9 diplômées et diplômés au parcours impressionnant qui ont sillonné le tapis rouge pour recevoir de grands honneurs.
Jean-René Dufort, Sandra Martel, Nicolas Marcoux, Daniel Asselin, Vincent Chiara, Charlotte Thibault, Félix Arguin et Guillaume Laporte ont reçu le prestigieux titre d’Ambassadrices et d’Ambassadeurs. Le réputé chercheur Michel L. Tremblay, s’est vu décerner, quant à lui, le titre de Grand Ambassadeur. Par leur engagement, leurs actions et leurs réalisations, ces personnes ont su se démarquer et se tailler une place de choix dans leur milieu.
Pour le recteur de l’Université de Sherbrooke, le Pr Pierre Cossette, les nouvelles Ambassadrices et nouveaux Ambassadeurs sont des modèles pour les générations futures :
Vous êtes la preuve vivante que les études universitaires peuvent devenir un formidable tremplin vers des carrières remarquables, originales et diversifiées, qui font la différence où elles se déploient, qui transforment notre monde. Au nom de toute la communauté universitaire, je tiens à vous remercier de votre contribution à la grande famille de l’Université de Sherbrooke.
L’Université de Sherbrooke a offert à chaque lauréate et lauréat un hommage personnalisé accompagné de prestations artistiques des plus variées. Plusieurs artistes de la région s’y sont produits au grand plaisir de tous. Des personnalités publiques ont même contribué aux hommages de certains Ambassadeurs, dont Pierre Bruneau, Chantal Lamarre et MC Gilles. Une soirée inoubliable et haute en couleur pour nos diplômées et diplômés.
Michel L. Tremblay proclamé Grand Ambassadeur 2019
Le Grand Ambassadeur a eu droit à un hommage à couper le souffle. Sur une pièce musicale qu’il affectionne, des artistes de la troupe Labokracboom ont offert un numéro unique à la frontière du cirque, de la danse et du théâtre physique. Il s'est dit très ému de l'hommage rendu :
« Je tiens à remercier l’Université de Sherbrooke pour cet honneur qui me va droit au cœur. Voir sa carrière reconnue par son alma mater est inespéré, et aussi je vous l’assure inattendu. Je suis d’autant plus touché de cette reconnaissance puisqu’elle souligne une profession dont j’avais rêvé depuis ma tendre enfance. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai pensé devenir un scientifique, et l’être devenu est un bonheur quotidien » a mentionné Michel L. Tremblay aux quelque 300 invités.
Diplômé du baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en microbiologie, Michel L. Tremblay est le fondateur du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman, l'unité de recherche fondamentale la plus citée à l'Université McGill. Récompensé à maintes reprises par des nominations et prix prestigieux, il a reçu notamment le prix du Scientifique de l’année en 2007 et une nomination à titre de membre de la Société royale du Canada.
Ambassadrices et Ambassadeurs 2019 nommés par les facultés
Félix Arguin et Guillaume Laporte | Faculté d’éducation
Enseignants au Séminaire de Sherbrooke, Félix Arguin et Guillaume Laporte transforment l'apprentissage du français et de l'anglais. Passionnés de technologies, ils créent de nouvelles approches pédagogiques où les élèves sont les moteurs des projets d'apprentissage. Félix et Guillaume ont même mis sur pied leur propre compagnie, Jonction Éducation, qui fait le lien entre la technologie et la population sur une base éducative.
Daniel Asselin | Faculté des sciences de l’activité physique
Diplômé du baccalauréat en éducation physique, Daniel Asselin a un parcours atypique pour un professionnel de l’activité physique. Homme de cœur et d’esprit, évoluant dans le secteur de la philanthropie depuis plus de 30 ans, il s’impose aujourd’hui comme une référence en matière de campagne de financement. Président et fondateur d'Épisode, chef de file dans le domaine de la collecte de fonds au Québec, il a permis à ses clients de redistribuer quelque 800 millions de dollars dans les secteurs de la santé, de l'éducation, des arts et de la culture, pour des fondations et divers organismes.
Vincent Chiara | Faculté de droit
Diplômé de la Faculté de droit, Vincent Chiara est le président fondateur du Groupe Mach, l’un des principaux acteurs du secteur de l’immobilier québécois et l’un des plus importants propriétaires d’immeubles de bureaux au Québec. Vincent Chiara porte une attention toute particulière aux impacts environnementaux de ses projets tant sur l’écosystème que sur les communautés. C’est ce qui l’amène à développer des projets à échelle humaine, visant dans la plupart des cas la certification LEED, respectant l'environnement, la communauté et le milieu de vie. Il se fait également un devoir de s’engager dans le développement socio-économique des quartiers où son organisation s'implante.
Jean-René Dufort | Faculté des sciences
Entré à l'Université de Sherbrooke en 1987, il en est sorti trois ans plus tard avec un baccalauréat en biochimie. Après avoir œuvré quelques années comme chimiste dans un laboratoire, c’est par un heureux hasard qui a eu la piqûre pour la communication. D’abord en rédigeant des articles pour Québec Science puis en joignant l’équipe du magazine Protégez-vous, où il se lance dans de grandes enquêtes qui lui permettront de faire sa marque. Que ce soit à l’émission La Fin du monde est à 7 heures ou à Infoman, émission qu’il anime depuis près de 18 ans, Jean-René Dufort fait toujours preuve d’une grande rigueur dans ses reportages, qualité acquise dans le cadre de sa formation universitaire.
Nicolas Marcoux | École de gestion
Nicolas Marcoux est le premier francophone en 110 ans à être nommé Chef de la direction de PwC Canada. Monsieur Marcoux est reconnu pour sa capacité à mobiliser les équipes et à les amener à saisir les opportunités et à innover. En plus de ses responsabilités au sein de PwC, Nicolas Marcoux est également engagé dans sa communauté, comme en témoigne sa participation aux conseils d’administration de plusieurs organisations, telles que la Fondation Jeunes en Tête, l’Orchestre Symphonique de Montréal et Ski Québec Alpin, pour ne nommer que celles-là.
Sandra Martel | Faculté de génie
Ingénieure civile de formation, Sandra Martel a amorcé sa carrière en conception de bâtiment, puis en recherche et développement à l’Université de Sherbrooke. Depuis 2006, elle œuvre à la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) où elle a, entre autres, piloté le projet de l’illumination du pont Jacques-Cartier. Elle occupe maintenant le poste de première dirigeante par intérim de la PJCCI. Madame Martel est la première femme à occuper cette fonction.
Charlotte Thibault | Faculté des lettres et sciences humaines
Consultante en condition féminine, Charlotte Thibault a consacré toute une vie à la cause de la promotion de l’égalité des femmes. Son expertise est reconnue tant au Canada qu’à l'international, puisqu'elle a participé à toutes les conférences mondiales sur les femmes organisées par les Nations Unies depuis celle de Nairobi, en 1985, en plus de siéger à différents comités internationaux. Diplômée de la maîtrise en histoire de l’Université de Sherbrooke, elle se spécialise en analyse différenciée selon les sexes.
Campagne majeure D’avenirs et de passions
Cette soirée fut aussi l’occasion de remercier les grandes donatrices et les grands donateurs, les relayeurs et les membres de la communauté universitaire qui ont contribué de façon exceptionnelle à la campagne majeure D’avenirs et de passions. Avec ses 115 M$ amassés, cette campagne fut la plus ambitieuse depuis la création de l’institution en 1954. Ces résultats spectaculaires démontrent l’engagement profond de la communauté universitaire et de donateurs envers l’Université de Sherbrooke. « Il était important pour nous de témoigner notre reconnaissance envers tous ceux qui ont contribué à faire de cette campagne une réussite et le Gala rayonnement nous est apparu comme le meilleur moment pour le faire. Avec ces sommes, nous aidons nos Facultés à réaliser des projets ayant des impacts importants dans le parcours de nos étudiantes et étudiants, mais aussi des retombées concrètes dans la vie de toute la population » a énoncé le président du conseil d’administration de La Fondation de l’Université de Sherbrooke, Me Luc R. Borduas.
Depuis 1995, l’UdeS a décerné le titre d’Ambassadrice et d’Ambassadeur à plus de 230 diplômés d’exception ainsi qu’à quelques organisations partenaires exemplaires. Le Gala du rayonnement se veut l’expression de la fierté de l’Université de Sherbrooke pour ses diplômées et diplômés, particulièrement pour celles et ceux qui tracent la voie de l’excellence pour les générations futures.