Aller au contenu

#CouplesUdeS : des diplômés racontent leurs débuts qu'ils ne sont pas près d'oublier

Benoit et France durant leur mariage à la chapelle de l'Université de Sherbrooke.
Benoit et France durant leur mariage à la chapelle de l'Université de Sherbrooke.
Photo : fournie par le couple.

Bien que France et Benoit aient tous deux étudié les sciences durant leurs parcours universitaires, ils ne se sont jamais croisés. Ils doivent donc leur histoire d’amour au pur hasard... et peut-être légèrement à un arrêt d'autobus du campus principal de l'UdeS où les deux tourtereaux se sont rencontrés pour la première fois.


Une rencontre inattendue

Après trois années d’études dans des facultés voisines, France et Benoit se rencontrent officiellement le soir du 7 mars 1983, seulement quelques semaines avant la fin de la dernière session de France. À ce moment, Benoit se dirigeait vers la gare d'autobus du campus principal à la suite d'une longue journée d'étude. Devant l'arrêt qui allait marquer leur histoire, Benoit fait les premiers pas en demandant à France (qu'il n'avait encore jamais vue) l'heure du prochain départ, puisqu'il ne le prenait pratiquement jamais...évidemment. France et Benoit se retrouvent ensuite dans le même autobus. Sur le chemin du retour vers leur maison respective, les deux réalisent que leur destination finale est au même arrêt et que leurs maisons sont situées l’une en face de l’autre. Si cette histoire ne devait pas s'écrire, je me dis sincèrement que les poules auraient vraiment pu avoir des dents…

Un lendemain rempli d’avenir

La famille de France et Benoit - Couple UdeS
La famille de France et Benoit - Couple UdeS
Photo : fournie par le couple.

Jamais deux-cent-trois! Le lendemain matin, France et Benoit se retrouvent à nouveau au même arrêt d’autobus et bavardent pendant tout le trajet vers l'Université. Il n’en fallait pas plus pour que commence leur histoire d'amour. Au cours de la même année qu’a eu lieu leur rencontre, leur affection se dévoile au grand jour lorsqu'ils décident de se marier à la chapelle de l’Université. Aujourd’hui, France et Benoit ont deux garçons et une fille et le couple garde précieusement en mémoire leurs débuts. Comment pourraient-ils oublier un tel événement lorsqu'un de leurs enfants, âgé de 25 ans maintenant, est né un 7 mars, soit exactement dix ans après leur première rencontre!

On dit parfois que le hasard fait bien les choses et c'est certainement vrai pour France Gilbert et Benoit Nadeau-Dostie qui se disent fièrement être un couple UdeS.


Informations complémentaires