Portrait de diplômé - Donald Violette
Au-delà de la vulgarisation
Rendre accessible un savoir n’est pas toujours simple. La vulgarisation scientifique est parfois même considérée comme un art. Il existe toutefois des magiciens qui parviennent non seulement à rendre le savoir accessible, mais à transmettre leur passion. C’est le cas de notre diplômé Donald Violette qui a consacré sa vie à démystifier les mathématiques. Professeur de mathématiques pures à l’Université de Moncton depuis 41 ans, Donald Violette a publié au printemps 2017 un premier roman jeunesse dans lequel les mathématiques sont au cœur de l’intrigue. Portrait d’un diplômé passionné pour l’enseignement!
« Le jour où je vais prendre ma retraite, je vais pleurer, c’est sûr. »
Originaire de Saint-Quentin, une ville d’environ 2500 habitants au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, Donald Violette a vite découvert sa vocation pour l’enseignement des mathématiques. Avant même la fin du secondaire, en 11e année, il aidait sont enseignante à donner les cours de mathématiques, car il lisait et apprenait des notions plus avancées en dehors des cours. C’est d’ailleurs à cette époque qu’il a su qu’il deviendrait professeur de mathématiques à l’université. Donald Violette a toujours eu le don d’expliquer les notions d’une manière qui permet de les comprendre.
Grand défenseur de la langue française, Donald Violette voulait donner la chance aux jeunes francophones du Nouveau-Brunswick d’apprendre les mathématiques dans les meilleures conditions grâce à des camps d’été en français dédiés à cette matière. Lors de son passage à Sherbrooke pour son doctorat, il a été moniteur pour un camp mathématique de deux semaines et il a adoré l’expérience. C’est en 2011 qu’il a décidé de transposer le modèle au Nouveau-Brunswick, en élaborant des camps mathématiques gratuits et en français dans sa communauté. Il a fondé les camps mathématiques de l'Acadie, le camp Séjour vacances : à la découverte des mathématiques et le camp Les mathématiques, c'est magique qui s’adressent aux jeunes de la 5e à la 11e année. « Les jeunes adorent les camps. Ils en redemandent, ils veulent aller plus loin dans leur domaine en français et ils sont au bon endroit pour le faire! » En plus des camps, Donal Violette est également le fondateur de nouveaux programmes et concours qui comprennent entre autres les concours de Poincaré, de Möbius et de Sierpinski.
Pas question que les jeunes ne puissent pas participer aux camps mathématique en raison d’ennuis financiers de leurs familles. Les camps sont donc tous gratuits!
Un peu de magie
« Écrire un roman n’a jamais été un rêve pour moi, mais les expériences, les idées et les inspirations peuvent provenir de partout! » explique Pr Violette. Ses nombreuses conférences dans les écoles l’ont toujours amené à présenter les mathématiques sous un angle différent. Souvent perçues comme difficile, cette matière devient jolie, amusante, intéressante et même magique lorsque Donald Violette en parle. Après deux années d’écriture, l’idée de faire de la « Mathémagie » s’est transformée en roman jeunesse unique en son genre.
« Les Mathémagiciens », publié par la maison d'édition Bouton d'or Acadie, connait actuellement un vif succès si bien qu’il est actuellement en réimpression. L’intrigue du roman tourne autour des mathématiques et les personnages sont au cœur d’une aventure et doivent utiliser leurs connaissances pour se sortir du pétrin. « Je ne l’ai pas écrit dans cette perspective, mais le livre sert également d’outil pédagogique supplémentaire aux enseignantes et aux enseignants et leur permet, par une histoire romancée et une aventure originale, de démystifier les mathématiques et de transmettre le goût d’apprendre. »
Des réalisations qui se multiplient
Donald Violette est un vecteur dans la promotion, l'enseignement, la reconnaissance et l'appréciation des mathématiques. Il agit comme une force dans ce domaine au Canada et à l’international. Son engouement est contagieux, son approche est humaine et ses enseignements sont complets et inspirants. Le professeur Violette a présenté plus de 500 conférences dans les écoles primaires et secondaires auxquelles ont assisté plus de 20 000 élèves. Il a remporté de nombreux prix et distinctions. En 2016, il a reçu la plus haute distinction de la Société mathématique du Canada, le prix Adrien Pouliot 2016, pour sa contribution exceptionnelle et soutenue à l'enseignement et à l'éducation des mathématiques au Canada, en particulier au Nouveau-Brunswick. En 2013 il a reçu la Médaille du Jubilé de diamant de la reine Élizabeth. Cette distinction lui a été remise pour toutes ses réalisations dans le domaine des mathématiques et de l'éducation. En 2002, il a été le premier récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement de l’Université Moncton (toutes disciplines confondues). Ce prix est maintenant accordé annuellement pour souligner la contribution exceptionnelle en enseignement d'un membre du corps professoral de l'Université de Moncton. De plus, Il est le premier Néo-brunswickois francophone à obtenir un doctorat en mathématiques. ]
En 2014, il a fondé la première fondation mathématique au Canada, la Fondation Mathématique Donald Violette, un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire rayonner cette matière en Acadie du Nouveau-Brunswick, de la promouvoir, de la démystifier, d'encourager l'excellence dans ce domaine, d'établir et de maintenir une culture mathématique, de cultiver et de développer l'intérêt des jeunes et moins jeunes pour les mathématiques et d'accroître le nombre d'étudiants dans les programmes de cette discipline. Il a également créé la bourse et la médaille « Donald-Violette d'excellence en mathématiques » remises au meilleur élève en mathématiques de chaque promotion à la polyvalente de Saint-Quentin. Il vient de créer le Cercle des jeunes mathématiciens francophones du Nouveau-Brunswick dont le but est de faire réfléchir les jeunes. Notre diplômé apporte également une très grande contribution au sein du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick à titre d'expert-conseil au Comité d'évaluation des examens de mathématiques depuis 1988. Aussi, il a conçu le logiciel « LIAM », un logiciel interactif pour l'apprentissage des mathématiques qui vise les cours de première et de deuxième année universitaire. Son but est d'aider les jeunes universitaires à mieux comprendre cette discipline.
Sans surprise, s’il a choisi l’Université de Sherbrooke pour compléter ses études de doctorat en mathématiques pures c’est parce qu’il voulait d’abord et avant tout étudier en français. Il y avait à l’époque un jeune professeur de mathématique le Pr Gilles Fournier, spécialiste en topologie algébrique, domaine de spécialisation pour lequel l’Université de Sherbrooke était déjà avant-gardiste. « Je n’ai jamais regretté d’avoir choisi Sherbrooke, j’ai adoré l’UdeS. Encore aujourd’hui elle innove constamment! Et il y a la ville aussi! Je n’en reviens toujours pas de l’accueil et de l’hospitalité des Sherbrookois! »