Aller au contenu

La Ville de Sherbrooke reçoit le titre de Partenaire Ambassadeur 2017 par l’UdeS

M. Guy Fauteux, vice-président, Cantons-de-l'Est chez Raymond Chabot Grant Thornton, M. le maire Bernard Sévigny et Pr Pierre Cossette, recteur de l'Université.
M. Guy Fauteux, vice-président, Cantons-de-l'Est chez Raymond Chabot Grant Thornton, M. le maire Bernard Sévigny et Pr Pierre Cossette, recteur de l'Université.
Photo : UdeS

Entente unique d’accès libre au transport en commun pour les étudiants, organisation d’événements sportifs majeurs comme les Jeux du Canada, accueil et rétention des étudiants internationaux : plus que jamais, Sherbrooke est une ville universitaire. Pour souligner son remarquable partenariat avec la Ville de Sherbrooke, l’Université de Sherbrooke lui a décerné le titre de Partenaire Ambassadeur lors du 21e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés qui avait lieu le 1er juin sur le campus principal de l’UdeS.

Plusieurs projets en commun

La gestion du Mont Bellevue est un bel exemple de partenariat entre la Ville de Sherbrooke et l'Université de Sherbrooke.
La gestion du Mont Bellevue est un bel exemple de partenariat entre la Ville de Sherbrooke et l'Université de Sherbrooke.
Photo : UdeS

« C’est un honneur pour l’Université de Sherbrooke de lui remettre cette distinction. Dès le début de la grande aventure de l’enseignement universitaire en français à Sherbrooke, les autorités municipales ont soutenu les projets qui favorisaient le développement de l’Université et leurs retombées dans la collectivité, indique le recteur de l’Université, le professeur Pierre Cossette. Par l’envergure de leurs partenariats, par la convivialité de leurs échanges et par leur vision stratégique commune, les deux organisations définissent un modèle unique de développement local harmonieux et humain qui s’insère dans la grande mouvance de l’économie du savoir. »

L'Université et la Ville de Sherbrooke peuvent être fières de l'entente unique d’accès libre au transport en commun pour les étudiants. 
L'Université et la Ville de Sherbrooke peuvent être fières de l'entente unique d’accès libre au transport en commun pour les étudiants. 
Photo : UdeS

« Non seulement Sherbrooke est-elle une ville universitaire, mais aussi peut-elle se targuer d’avoir sur son territoire l’une des universités canadiennes les plus innovantes. C’est donc avec beaucoup de fierté que nous recevons ce prix aujourd’hui. Il ne fait aucun doute que la Ville de Sherbrooke poursuivra cette fructueuse collaboration avec l’UdeS et gardera bien vivante cette relation privilégiée qui s’est développée au fil des ans avec cette institution universitaire d’exception », d’affirmer le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny.

En proclamant son statut de « Ville universitaire », Sherbrooke en fait un des principaux vecteurs de son développement.  Elle constitue également une véritable pépinière de talents et présente un environnement résolument ouvert sur le monde et innovant.

Les deux organisations mènent depuis longtemps plusieurs collaborations mutuellement gagnantes dans le domaine culturel, sportif, économique et environnemental. En voici quelques exemples : cogestion d’installations sportives et du parc du Mont Bellevue, création du laboratoire de simulation clinique, mise en place de politiques culturelles et de développement durable, déploiement d’un réseau de pistes cyclables et offre de services pour soutenir les personnes handicapées.

De plus, en continuité avec les décisions de toutes les administrations municipales depuis la création de l’Université, la Ville a renouvelé son appui à la stratégie Innovation, Partenariats, Entrepreneuriat dans le cadre de la campagne majeure D’avenirs et de passions de l’UdeS. Cela constitue un investissement dans l’écosystème entrepreneurial local. Cette contribution favorise le développement local et régional par la création d’entreprises et de partenariats, en plus d’inciter d’autres organisations à s’associer à cette ambitieuse stratégie.

À propos de la Ville de Sherbrooke

Pôle culturel, administratif et éducationnel de l’Estrie, Sherbrooke possède d’exceptionnels atouts. Ville entrepreneuriale, ville du savoir et ville ouverte sur le monde, Sherbrooke a été récompensée par plusieurs prix d’envergure, dont un prix d’excellence en environnement et une apparition au palmarès des 21 villes intelligentes. Sherbrooke se targue de son partenariat avec l’UdeS, lequel favorise le développement et le rayonnement de notre collectivité.

À propos du Gala du rayonnement de l’Université de Sherbrooke

Depuis 1995, l’UdeS a décerné ses titres d’Ambassadrices et d’Ambassadeurs à plus de 210 diplômés d’exception ainsi qu’à quelques organisations partenaires exemplaires. Le Gala du rayonnement se veut l’expression de la fierté de l’Université de Sherbrooke pour ses diplômées et diplômés, particulièrement pour celles et ceux qui tracent la voie de l’excellence pour les générations futures. La distinction Partenaire Ambassadeur souligne la contribution importante d’une organisation partenaire de l’UdeS au développement de l’institution.