Aller au contenu

Ambassadeur 2017 de la Faculté des sciences

Portrait de Mike Cegelski | Entrepreneur dans l’âme

Le diplômé Mike Cegelski a été nommé ange investisseur canadien de l'année en 2015.
Le diplômé Mike Cegelski a été nommé ange investisseur canadien de l'année en 2015.

L’Université de Sherbrooke dévoile son Ambassadeur 2017 de la Faculté des sciences : Mike Cegelski.

Associé directeur, 500 Startups Canada

Mike Cegelski est un homme d’idées qui sait inspirer et faire en sorte qu’une entreprise devienne solide, innovatrice et prospère. Suivre ses conseils, recevoir sa tape dans le dos, c’est avoir le privilège de bénéficier du mentorat d’un homme brillant et généreux de son savoir.

Grand amateur de vélo, de ski, mais aussi d’une toute nouvelle passion, le kite surf, ce diplômé a le vent dans les voiles. Faire des pirouettes, prévoir le souffle du vent, se retourner juste à temps pour s’élever au-delà même de ce qu’il croyait possible, cet homme passionné et persévérant a l’intelligence des affaires et une capacité analytique exceptionnelle. Pas étonnant qu’il admire le travail fougueux de Steve Jobs et l’inventivité d’un jeune visionnaire fervent chercheur en intelligence artificielle comme Elon Musk. Pas étonnant non plus qu’il ait fondé à ce jour Beltron Technologies et iBwave Solutions, deux entreprises spécialisées en développement de technologies de pointe en télécommunication.

Anges Québec et Anges Québec Capital 

Il a aussi participé à l’essor et au rayonnement d’Anges Québec et d’Anges Québec Capital et mis en place le fonds 500 Startups Canada, dont il est le responsable pour l’Est du Canada. Cette compagnie vise à renforcer les liens entre le milieu entrepreneurial canadien et Silicon Valley. Sans oublier la multitude de jeunes entreprises aujourd’hui prospères à qui il a fourni de précieux conseils. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a du souffle, Mike Cegelski!

L’enthousiasme des jeunes l’émeut aussi. C’est pourquoi il contribue avec tout son cœur, à la Fondation Noël au printemps pour les enfants malades et à la Fondation Jean Lapointe qui prévient les dépendances chez les jeunes.

En fait, dans sa vie personnelle, cet Ambassadeur est curieux de tout, il aime se laisser porter par un vent de folie. Au travail, Mike Cegelski est ouvert à tout et il privilégie l’audace des vents de tornade. Alors, si jamais, un jour, cet homme d’honneur, d’une rigueur et d’une honnêteté admirables, décide de vous prendre sous son aile, surtout, n’hésitez pas à accepter, car sachez-le, vous vous envolerez haut, très haut, c’est certain!

Quelques faits saillants sur sa carrière :

  • Diplômé en mathématique-informatique de la Faculté des sciences en 1982
  • Nommé ange investisseur de l’année 2015 au Canada par la NACO (l’association canadienne des anges).
  • Membre du conseil du Réseau Anges Québec, le groupe d’anges investisseurs du Québec, où il a notamment servi pendant trois ans comme président du conseil.

Assurément, Mike Cegelski est un diplômé engagé à propulser nos entrepreneurs. Ce sera un honneur pour l’Université de Sherbrooke de souligner son parcours et d’en faire l’Ambassadeur 2017 de la Faculté des sciences. À suivre le 1er juin prochain au Gala du rayonnement!