Cocktail de la rentrée 2016
Dévoilement de la médaille d’excellence Robert P. Kouri
Chaque année, à l’occasion du cocktail de la rentrée facultaire, le doyen Sébastien Lebel-Grenier prend le temps d’amorcer la session en bonne et due forme. Il souligne ainsi les bons coups, les arrivées et les départs au sein du personnel ainsi que les anniversaires de service. L’édition 2016 du cocktail, tenue le 15 septembre, a ainsi permis de saluer différents évènements marquants de la dernière année et, plus particulièrement, un jalon aussi remarquable que rarissime dans la carrière d’un enseignant : le cinquantième anniversaire de carrière du professeur Robert P. Kouri.
Et comment souligner cette étape d’une manière représentative de la contribution exceptionnelle du professeur Kouri auprès de l'ensemble de la communauté facultaire depuis 50 ans? En créant la médaille d’excellence Robert P. Kouri, dont le premier exemplaire sera remis lors du Gala du mérite étudiant du 17 novembre prochain. Cette médaille sera attribuée à une étudiante ou un étudiant s’étant illustré par l’excellence de ses résultats dans le cadre des cours de droit civil du bloc obligatoire au baccalauréat.
Surpris, le professeur Kouri a visiblement été touché par cette marque de reconnaissance unique. « C’est un immense honneur pour moi, surtout quand on réalise que l’autre médaille d’excellence remise aux étudiants représente le doyen fondateur de la Faculté, Albert Leblanc. »
La passion de l’enseignement
Il y a 50 ans, le 1er juillet 1966, Robert P. Kouri entreprenait sa carrière de professeur à la Faculté. Outre le caractère proprement remarquable d’une telle longévité, il convient de souligner la passion qu’il a toujours su conserver pour la formation des étudiantes et des étudiants qui lui sont confiés. Habile communicateur au style inimitable, pince-sans-rire par moments, il est aussi reconnu pour sa très grande rigueur.
Le Pr Kouri se distingue par la qualité de l’encadrement qu’il offre aux étudiantes et aux étudiants de la Faculté de droit. Au premier cycle, il est reconnu pour la très grande disponibilité qu’il accorde non seulement à ses groupes mais aussi, à l’occasion, aux chargés de cours dans les mêmes matières. Aux cycles supérieurs, à titre de spécialiste de renommée mondiale dans le domaine du droit de la santé, il a assumé la direction de plus de 50 étudiantes et étudiants.
Auteur prolifique, il compte un nombre impressionnant d’articles et de monographies contribuant à l’avancement du droit. Ses écrits sont régulièrement cités en doctrine, mais aussi en jurisprudence, notamment par des tribunaux de première instance, par la Cour d’appel du Québec ou par la Cour suprême du Canada.
Le Pr Kouri représente, pour ses collègues et bon nombre de juristes formés à la Faculté de droit depuis les cinquante dernières années, un modèle en matière d’enseignement en raison de sa compétence, de son dévouement et de la passion du droit qu’il a toujours su et sait toujours si bien partager.