Projet de réfection majeur du Département de chimie
Des laboratoires et de l’équipement neufs pour étudiants et chercheurs
Après 18 mois de travaux, les professeurs, membres du personnel et étudiants du Département de chimie inaugurent officiellement vingt nouveaux laboratoires de recherche et d’enseignement dans les pavillons D1 et D2 de la Faculté des sciences. Les travaux de rénovation ont débuté en janvier 2015 et se sont terminés en août 2016. Ce projet de réfection des infrastructures en chimie totalise un investissement d’approximativement 7 M$.
Pas moins de quinze laboratoires de recherche ont été complètement rénovés pour accueillir les groupes de recherche du Département. Ceux-ci incluent le groupe de recherche sur les matériaux fonctionnels des professeurs Ayotte, Harvey, Jolicoeur et Zhao, et notamment la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux hybrides détenue par Jérôme Claverie, nouvellement professeur à l’UdeS. On compte aussi le groupe de recherche sur la chimie analytique des professeurs Brisard, Bolduc et Segura ainsi que celui sur la synthèse organique du professeur Legault. Il est important de souligner que cinq laboratoires d’enseignement ont été complètement mis à neuf.
Ces travaux sont la culmination d’efforts soutenus depuis 2010, qui ont permis au Département de chimie d’accueillir la Chaire de recherche du Canada en biogéochimie des milieux boréaux de Pr Bellenger dans de nouveaux laboratoires financés par le Programme des infrastructures du savoir du gouvernement canadien (2 M$). L’octroi d’un projet d’infrastructures majeur de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a également permis la mise à jour des plateformes de chimie structurale, de spectrométrie de masse, et de caractérisation en optique et photonique moléculaire.
Ces investissements majeurs témoignent de la qualité de la recherche effectuée par les chercheurs du département de chimie et permettront de consolider la tradition d’excellence dans la mission d’enseignement aux trois cycles.
Pour favoriser le développement durable, plusieurs actions ont été entreprises dont l’utilisation de l’air comprimé pour faire le vide dans les montages plutôt que des trompes à eau qui étaient alimentées en eau courante provenant des aqueducs.
Dans le but d’économiser de l’énergie, les hottes ont été remplacées et un calcul de l’extraction d’air minimal en fonction des heures du jour et de la nuit a été effectué, et ce, sans nuire aux expérimentations.
Afin de réduire le bruit, des cabinets insonorisés et ventilés pour les pompes à vide ont été installés. Le bâtiment est maintenant entièrement munis de gicleurs et les laboratoires de recherche sont désormais regroupés en fonction des différents axes de recherches du département.
En ce début de rentrée universitaire, les professeurs et membres du personnel du Département de chimie se réjouissent que les nouveaux étudiants et étudiantes puissent bénéficier des nombreuses améliorations apportées aux infrastructures de recherche et d’enseignement.