Aller au contenu

Le casque de réalité virtuelle Totem, signé Bertrand Nepveu

L'ingénieur informatique Bertrand Nepveu
L'ingénieur informatique Bertrand Nepveu
Photo : Julien Brault, Les Affaires

Diplômé en génie informatique de la promotion 2001, Bertrand Nepveu lancera sous peu le casque de réalité virtuelle Totem. Il aura fallu neuf ans de recherche et développement au concepteur pour en arriver à l'étape de la commercialisation. L'entreprise Vrvana, dirigée par M. Nepveu, a récemment lancé une campagne de financement sur KickStarter avec un objectif de 350 000 $. «La somme devrait lui permettre de lancer la production de ses premiers casques, destinés d'abord et avant tout aux développeurs d'applications», pouvait-on lire dans La Presse + le 18 septembre dernier.

Le Totem, de Vrvana
Le Totem, de Vrvana

Si le Totem a mis neuf ans avant de voir le jour, c'est que M. Nepveu voulait créer un produit vraiment immersif. La liste des spécifications techniques du Totem est en effet bien garnie. «Elle se distingue de celle de ses rivales par une meilleure qualité visuelle, la capacité d'ajuster le foyer de chaque oeil individuellement pour ceux qui portent normalement des lunettes, une accélération vidéo à même l'appareil qui permet de l'utiliser avec plus de contenu, une prise audio sur le casque et des caméras à même le devant de l'appareil», détaille La Presse +.

Le jeu vidéo sera probablement le premier usage de ce casque. M. Nepveu aimerait aussi répondre à d'autres besoins, notamment en matière de simulation et de formation.