Aller au contenu

Radiothérapie et cancer du sein : entrevue avec la chercheure Gina Bouchard

Gina Bouchard
Gina Bouchard
Photo : Radio-Canada

Certaines patientes traitées en radiothérapie pour le cancer du sein développent une inflammation ayant des répercussions importantes, ce qui peut augmenter la migration des cellules cancéreuses. Dans un contexte où la médecine se personnalise (plutôt que de se fonder sur des modèles généraux), les recherches de Gina Bouchard (Médecine et sciences de la santé 2010) pourraient contribuer à optimiser les traitements de radiothérapie chez les femmes qui présentent des risques élevés d’inflammation. Pour ce faire, elle est à la recherche d’un biomarqueur, soit une molécule qui permettrait de prédire les effets de la radiation.

Madame Bouchard était invitée à l’émission de radio Les années lumière du 2 février dernier, dans le cadre de la chronique Doc / Post-doc. Cette capsule aborde la science du point de vue des jeunes chercheurs. Chaque semaine, un étudiant d'université y explique son sujet de recherche, sa passion pour sa discipline et ses ambitions pour la science.

Très investie envers son alma mater, Gina Bouchard a travaillé comme préposée à la salle d’appels pour La Fondation de l’Université de Sherbrooke.


Informations complémentaires