Aller au contenu

Josette Normandeau coproduit une série d'avant-garde sur la Grande Guerre

Josette Normandeau
Josette Normandeau
Photo : Julia Marois, L'Actualité

Josette Normandeau (Lettres et sciences humaines 1985) et ses acolytes français se sont lancés dans une production avant-gardiste avec la série Apocalypse : La 1ère Guerre mondiale. Au documentaire s’ajouteront un jeu vidéo (sur la bataille de Vimy), une bande dessinée et une application pour tablettes et téléphones intelligents, sans compter l'incontournable site Web.

Pendant la diffusion de la série, prévue pour mai 2014 au Québec, certaines télés auront un espace de type second écran à même leur site, ce qui leur permettra d’apporter des compléments d’information en temps réel.

Quoique fondée sur la réalité, cette série de cinq documentaires servira aussi de toile de fond à un roman jeunesse, 10 destins, qui racontera les aventures de 10 personnages de fiction. Ceux-ci utiliseront Facebook, Twitter et d’autres réseaux sociaux pour tenir leurs « amis » et « abonnés » au courant de leurs péripéties, pendant quatre ans (de 2014 à 2018) en principe.

La productrice Josette Normandeau est présidente d’Idéacom international. Le catalogue de la boîte de production comporte des centaines de documentaires, et 22 prix Gémeaux.

«Josette Normandeau a beaucoup fait pour le rayonnement du savoir-faire d’ici et de son entreprise », a souligné Suzanne Gouin, PDG de TV5 en entrevue pour le magazine L'Actualité. Francine Allaire, ex-productrice de cinéma et directrice des émissions culture, variétés et société à Radio-Canada abonde dans le même sens. «Josette Normandeau a produit des documentaires au Québec — ce qui est déjà très difficile — avant de conquérir des marchés étrangers. C’est l’une des rares à l’avoir réussi. La beauté de la chose, c’est qu’elle est parvenue à s’arrimer à des projets de prestige et de grande envergure», a commenté madame Allaire dans L'Actualité.