Aller au contenu

Frédéric Couture obtient une bourse de 40 000 $ de la Fondation canadienne de recherche sur le cancer de la prostate

Frédéric Couture, récipiendaire d'une bourse de la Fondation canadienne de recherche sur le cancer de la prostate
Frédéric Couture, récipiendaire d'une bourse de la Fondation canadienne de recherche sur le cancer de la prostate
Photo : Robert Dumont

Frédéric Couture, étudiant au doctorat au Département de biochimie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke obtient la prestigieuse bourse de stagiaire de recherche décernée par la Fondation canadienne de recherche sur le cancer de la prostate. Frédéric étudie un nouveau biomarqueur, le PACE4, qui pourrait  déterminer de façon plus précise la sévérité du cancer de la prostate.

«Cette bourse me permettra d’approfondir mes recherches et de mieux comprendre ce biomarqueur, souligne le récipiendaire de la bourse de recherche Edward Nash. En neutralisant la PACE4, il est possible d’interrompre la progression tumorale. Je pourrais peut-être contribuer à développer des traitements personnalisés plus appropriés pour les survivants du cancer de la prostate.»

«Je suis très heureux que les travaux de recherche de Frédéric aient été reconnus, affirme le Pr Robert Day, du Département de chirurgie, directeur du développement des affaires à l’Institut de Pharmacologie de Sherbrooke et chercheur au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Cette bourse illustre bien le succès de nos étudiants en récompensant ceux qui se démarquent. En plus d’être une source de motivation pour nous tous, il s’agit d’un soutien important qui permet à Frédéric de poursuivre ses travaux. Je suis fier de le compter parmi mes étudiants.»

« Après un rigoureux processus de sélection, nous appuyons les meilleurs candidates et candidats voulant développer leur carrière en recherche sur le cancer de la prostate, mentionne le Dr Stuart Edmonds, vice-président de la recherche, promotion de la santé et survie, de l’organisme Cancer de la prostate Canada. Des bourses comme celle accordée à Frédéric Couture aident à cultiver de nouveaux chercheurs de talent, tout en formant la prochaine génération de leaders en recherche sur le cancer de la prostate. »

Le cancer de la prostate est le cancer le plus commun à affecter les hommes au Canada, touchant un individu sur sept au cours de sa vie. L’organisation Cancer de la prostate Canada finance d'importants programmes comme de sensibilisation, d’éducation du public, de lutte contre la maladie, d’appui aux personnes touchées et de la recherche en prévention, en dépistage, en traitement et en guérison du cancer de la prostate.