La Fondation Mon Étoile remet 20 000 $ pour supporter la recherche curative du cancer
Le 20 novembre dernier, la Fondation Mon Étoile (FME), active depuis seulement un an, a remis un montant de 20 000 $ à La Fondation de l’Université de Sherbrooke (FUS) afin d’aider le financement des recherches du Pr Robert Day, professeur titulaire au Département de chirurgie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) et chercheur au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS. Pr Day consacre ses recherches principalement à la chimie des peptides qui, à ce jour, a des effets remarquables sur les cancers hormonaux dépendants comme ceux de la prostate, du sein et de l’ovaire.
« Je suis heureux que la fondation Mon Étoile soit convaincue de la nécessité de la recherche universitaire et qu’elle choisisse de la soutenir, par l'intermédiaire d’un projet de recherche comme celui du Pr Day», souligne Pr Pierre Cossette, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.
Un effet multiplicateur
La FUS et la FME ont annoncé la création, pour 2014-15, d’une bourse d’études qui servira à financer une étudiante ou un étudiant effectuant des travaux de recherche sur le cancer. Cette bourse représente un investissement additionnel de 30 000 $ en recherche pour combattre le cancer.
À propos de la Fondation Mon Étoile
La Fondation Mon Étoile a pour mission d’investir directement dans la recherche curative du cancer au Québec. Elle offre divers services aux personnes atteintes du cancer, notamment en les jumelant avec un ou une bénévole qui a vécu une expérience similaire de la maladie. Elle organise également des séances de méditation permettant aux patients d’apprendre à « lâcher prise » et ainsi de favoriser une meilleure attitude vis-à-vis des épreuves. Finalement, elle dispense aussi plusieurs conseils en alimentation.