Aller au contenu

Vincent Vallières prend le chemin des écoliers, avec l’aide de Leonard Cohen

Photo : Radio-Canada

Qu’ont en commun Vincent Vallières, Leonard Cohen et Maka Kotto? Tous trois jouent un rôle dans un projet visant à exposer les jeunes du secondaire à la musique québécoise. Vincent Vallières en initiateur du projet, Leonard Cohen en tant que donateur et Maka Cotto en sa qualité de ministre de la Culture et des communications, ce qui l'a amené à participer à la remise du financement pour le Conseil des arts et lettres du Québec.

L'auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières (Éducation 2002, Ambassadeur de l’UdeS) entreprend ainsi une tournée des écoles secondaires au Québec à partir de janvier prochain dans le but de susciter l'intérêt des jeunes pour la musique québécoise. Son «Projet scolaire» a été choisi par le Conseil des arts et des lettres du Québec(CALQ) et récompensé d'un don de 30000 $ offert par Leonard Cohen.

C’est une belle occasion de marier la musique et l’éducation pour l’artiste qui est diplômé en enseignement du français au secondaire. Il a d'ailleurs travaillé avec d'anciens collègues d’université pour mettre au point des outils pédagogiques accompagnant sa tournée. «La chanson québécoise a été ma porte d'entrée à la culture en me permettant de découvrir d'où je venais», a-t-il souligné en conférence de presse le 25 novembre dernier.

Pour le ministre Maka Kotto, «cette tournée contribuera à raffermir le lien intrinsèque entre l'éducation et la culture auprès des élèves dans toutes les régions du Québec».