Aller au contenu

Le couronnement d’une vie à humaniser les soins

Photo : La Tribune / Imacom par Maxime Picard

Lucie Dumas (Éducation 1982 et 1987, Ambassadrice de l’UdeS) vient de recevoir un prix qui en dit long : le Lifetime Achievement décerné lors du Congrès international Planetree qui a eu lieu à Montréal en octobre dernier. Que lui vaut cette consécration? Directrice générale du Centre de réadaptation de l’Estrie depuis 1998, elle a initié un virage humain au sein de son organisation au début des années 2000 en adhérant à la philosophie de Planetree. En 2008, elle a fondé le Réseau Planetree Québec, qui regroupe maintenant quelque 28 organisations du monde de la santé.

«C'est un modèle exigeant parce qu'il impose aux cadres d'être cohérents dans tout. Il faut être clair sur la finalité, mais savoir être flexibles sur la façon d'y arriver», confie Lucie Dumas au journal La Tribune. L'établissement Planetree place la personne au centre de chacune de ses actions. Tant le patient que l'employé. Il prône de grands principes comme la valorisation des interactions humaines, l'implication des proches du patient, l'humanisation de l'environnement physique.

«Je dis souvent que c'est comme un jeu de dominos, précise la gestionnaire. Il faut traiter nos employés comme on veut qu'ils traitent notre clientèle.» La directrice prendra sa retraite à la fin de l’année 2013, laissant à d’autres membres de son équipe le soin le poursuivre l’œuvre à laquelle elle a contribué.


Informations complémentaires