Aller au contenu

Nos diplômés diffusent, en mots et en musique

Claire Vigneau, lauréate du prix Alfred-DesRochers.
Claire Vigneau, lauréate du prix Alfred-DesRochers.

Photo : La Tribune / Imacom par Maxime Picard

Qu’ils soient auteurs, compositeurs ou interprètes, les créateurs issus de l’Université de Sherbrooke nous offrent une bonne récolte automnale cette année. Voici quelques-uns des fruits de leur inspiration.

Livres

  • - Josée Boudreau (Lettres et sciences humaines 2002)

Petites histoires fantastiques, philosophiques et merdiques; aux Éditions Québec-Livres. Ce recueil de nouvelles nous fait découvrir que la vanité et le pouvoir peuvent mener à la catastrophe, que certaines apparences sont dangereusement trompeuses et que les adages cachent parfois de sombres réalités.

- Maxime-Olivier Moutier (Lettres et sciences humaines 1995)

Scellé plombé; aux Éditions Marchand de feuilles. Véritable pamphlet sur l'amour, ce livre aborde de grandes questions, notamment : Connaît-on jamais la personne avec qui l'on vit? L'arrivée des enfants dans un couple engendre-t-elle toujours sa dérive? Le bonheur à deux est-il possible?

- Michèle Plomer (Droit 1994)

Empois; 3e tome de la trilogie Dragonville aux Éditions Marchand de feuilles. Ce roman traite de l'amour et de la générosité. Il nous aide aussi à jauger le poids du désir et celui de la procréation.

Disques

- Jean-François Cormier (Lettres et sciences humaines 1998)

Un tour de machine; CD auto-produit. Cet album de style country-folk-traditionnel verse dans la critique sociale humoristique du Québec contemporain. Il s’agit d’un 2e album pour cet auteur-compositeur-interprète de Nouvelle-Écosse.

- Catherine Elvira Chartier (Lettres et sciences humaines 2002) et Pier Carlo Liva (Lettres et sciences humaines 1996)

Human Abstract; du groupe Liva, Stoke Records. Liva est un groupe de métal opéra composé de quatre musiciens. L’album Human Abstract visite de grands poètes anglais et américains, alliant la grandeur du lyrisme et la puissance du métal.

- Alexandre Poulin (Éducation 2002)

Le mouvement des marées; Les Disques Victoire. L’auteur-compositeur-interprète aborde la vie avec une poésie toute personnelle. Avec ce 3e album, il livre 12 chansons inspirées de rencontres, de grands espaces et de destins croisés.

Un prix littéraire pour Claire Vigneau

Claire Vigneau (Sciences 1989) a reçu le Prix Alfred-Desrochers pour Le fou d'la pointe, publié en 2012 aux Éditions Trois-Pistoles. Ce roman raconte l'histoire André, celui que l'on surnomme le fou du canton. Selon le jury, cette œuvre démontre un véritable sens du récit.

Écrivaine et conteuse originaire des Îles de la Madeleine, cette diplômée de la Faculté des sciences a mené une vie professionnelle diversifiée et parsemée de voyages. 

Le prix Alfred-DesRochers est remis par l'Association des auteures et auteurs des Cantons de l’Est, et ce, depuis 1978.