Aller au contenu

Accueillir des stagiaires de l’Université de Sherbrooke: un choix gagnant!

Accueillir un stagiaire de l’Université de Sherbrooke pour un stage rémunéré au sein de son entreprise est un choix gagnant, un investissement d’une rentabilité inégalée, estiment les employeurs qui optent pour ce service année après année.

Un processus d'embauche simple, un service impeccable, un suivi rigoureux et des étudiants motivés! Voilà pourquoi l'Université de Sherbrooke est LA référence en matière de stages coopératifs. Pour offrir un stage: 819 821-7747 ou www.USherbrooke.ca/ssp

«Les étudiants que nous embauchons nous apportent un nouveau regard sur notre pratique et de nouvelles façons de faire, souligne d’entrée de jeu le chef de service, secteur milieu naturel et géomatique au Groupe SM International, Éric Olivier. Le processus de placement de l’Université de Sherbrooke est très simple et efficace. En tant qu’employeurs, nous sommes très bien supportés par le personnel du Service des stages et du placement.»

Le Groupe SM, une firme de génie conseil reconnue partout au Québec, embauche des stagiaires de plusieurs programmes et cheminements qui sont offerts en régime coopératif, dont évidemment ceux de génie et d’environnement.

«Nous sommes très satisfaits du travail effectués par ces étudiants et c’est pourquoi nous revenons à chaque session», ajoute M. Olivier.

Former sa propre relève

Guy Gauthier, conseiller principal en ressources humaines à la Banque Laurentienne, rappelle quant à lui que l’embauche de stagiaires de l’Université de Sherbrooke permet à son entreprise de former sa propre relève.

«Ces stagiaires deviennent rapidement des professionnels et gestionnaires de très haut niveau, souligne-t-il. Avoir la chance de les accueillir chez nous nous permet ensuite d’être bien positionnés pour les embaucher à leur sortie de l’université.»

Chez Alstom, une multinationale se spécialisant dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire, les stagiaires de l’UdeS sont considérés des employés à part entière, indique le chef de service ingénierie électrique de la succursale de Sorel-Tracy, Christian Lizotte.

«Le mentorat des jeunes ingénieurs fait partie de notre ADN, raconte M. Lizotte. Nous embauchons plusieurs stagiaires à chaque session et nous n’hésitons pas à leur confier des projets spécifiques. Nous les considérons comme des ingénieurs juniors. »

L’objectif avoué d’Alstom est bien évidemment de recruter de futurs employés.

«En offrant des stages intéressants, nous réussissons à embaucher plusieurs stagiaires à leur sortie de l’Université. Même s’ils décident de ne pas travailler chez nous, ils nous font de la bonne publicité auprès de leurs collègues et amis!» ajoute l’ingénieur sorelois.

La référence en matière de stages

Éric Olivier (Groupe SM), Guy Gauthier (Banque Laurentienne) et Christian Lizotte (Alstom) se déplaceront au Service des stages et du placement de l’Université de Sherbrooke du 15 au 25 octobre prochain afin de réaliser des entrevues pour les stages de la session d’hiver.

«Les entrevues sont très bien organisées à l’Université de Sherbrooke. On n’a pas besoin de se casser la tête. On arrive le matin et les locaux sont prêts, tout comme les étudiants. Si nous avons un problème, le personnel du Service des stages et là pour nous aider», termine Christian Lizotte.


Informations complémentaires