Mentions d'honneur de l'AQPC
Dix diplômés de l’UdeS honorés pour leur contribution à la pédagogie
Dix diplômés de l’Université de Sherbrooke figurent désormais au tableau d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), édition 2013. Cette distinction souligne leur engagement pédagogique, la qualité de leur travail et leur contribution à l'évolution de l'enseignement. Elle est décernée lors du banquet annuel de l’AQPC, qui a eu lieu le 5 juin cette année.
Plusieurs des récipiendaires issus de l'UdeS ont reçu une des formations conçues spécifiquement pour le personnel enseignant des collèges offertes par le Secteur PERFORMA de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Né d’un partenariat entre l’Université de Sherbrooke et 61 établissements collégiaux, le Secteur est un collaborateur important de l’AQPC dans la promotion du développement professionnel du personnel pédagogique du collégial.
Les dix récipiendaires issus de l’UdeS
- Claude Bellemare, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
(Éducation, PERFORMA 1998)
- Clémence Berthiaume, Cégep Beauce-Appalaches
(Éducation, PERFORMA 1994)
- Éric Cloutier, Cégep de Thetford
(Éducation physique 2002)
- Josée Debigaré, Cégep de Lévis-Lauzon
(Sciences 1988, Éducation, PERFORMA 1996)
- Martin Demers, Cégep de Granby-Haute-Yamaska
(Génie 2003, Éducation, PERFORMA 2011, 2012)
- Ginette Laferrière, Collège Montmorency
(Éducation, PERFORMA 1998)
- François Maltais, Cégep de Baie-Comeau
(Éducation, PERFORMA 2001)
- Daniel Pinsonneault, Collège de Valleyfield
(Éducation, PERFORMA 1998,2008, 2011)
- Suzanne Turmel, Cégep de Saint-Hyacinthe
(Éducation, PERFORMA 2001, 2006)
- Jean Vigneault, Cégep de Saint-Jérôme
(Génie 1984)
L’AQPC est un organisme sans but lucratif travaillant depuis 1981 à l’avancement de la pédagogie dans les collèges. Depuis 1987, l’AQPC publie la revue Pédagogie collégiale qui met l’accent sur l’essentiel de la pédagogie : l’enseignement et l’apprentissage, les disciplines d’enseignement et les programmes d’études.
Depuis 40 ans, PERFORMA offre des programmes de perfectionnement, de l’ordre universitaire, en enseignement collégial. PERFORMA conçoit des programmes de formation sur mesure en fonction des besoins identifiés auprès du personnel pédagogique en exercice dans les 61 établissements membres du réseau PERFORMA.