Défi de l’entrepreneuriat jeunesse
Les grands honneurs pour trois diplômés de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Jeune entreprise de Sherbrooke spécialisée en conception d’anticorps à partir d’œufs de poules, Immune Biosolutions reçoit le Grand Prix Défi de l’entrepreneuriat jeunesse lors de la 15e édition du Concours québécois en entrepreneuriat. Ce prix représente une reconnaissance extraordinaire pour l’entreprise installée au sein de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.
L’entreprise, dirigée par Frédéric Leduc, Simon Gaudreau et Jean-François Larrivée, tous diplômés au doctorat de l’Université de Sherbrooke, crée des produits innovants de qualité supérieure à base d’anticorps. Le jury du concours précise que « le Grand Prix est remis à ces jeunes pour leur ténacité, leur sens du développement, leur capacité communicationnelle et la crédibilité de leur modèle d’affaires. La recherche fouillée du marché visé, leurs objectifs clairs, précis et chiffrables, leur passion, leur talent de vulgarisateur et leur vision sont remarquables. L’équipe, par sa créativité et la qualité de sa démarche, révèle un avantage concurrentiel qui la distingue de ses compétiteurs internationaux par un procédé innovateur et unique ».
Des anticorps et des œufs
L’utilisation d’anticorps est essentielle pour la recherche biomédicale. Ils permettent aux chercheurs de détecter, d’identifier et d’observer les interactions avec différentes protéines. L’exemple de l’utilisation d’anticorps le plus proche de notre quotidien serait le test de grossesse. Ce dernier utilise des anticorps qui réagissent à la présence d’hormones de grossesse et permet ou non de conclure qu’une grossesse est en cours.
L’innovation de l’entreprise biotechnologique Immune Biosolutions réside dans son processus unique de vaccination de poules, qui permet par la suite d’extraire les anticorps du jaune d’œuf. Les autres processus existants de production d’anticorps prennent de 4 à 6 mois avant de permettre l’extraction, alors qu’Immune Biosolutions peut fournir un produit aux chercheurs dans un délai de 45 à 90 jours.
« L’avancement de la recherche biomédicale peut maintenant se faire par de nouvelles avenues, mentionne Frédéric Leduc. Que ce soit pour des tests diagnostiques et des tests de détection, nous avons développé une approche unique permettant la fabrication d’anticorps rapide et en grande quantité, et ce, de façon éthique et écoresponsable. »
L’ACET au rendez-vous
Immune Biosolutions a su profiter de l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET), fondé en 2011 à l’Université de Sherbrooke. Ils ont pour mission de susciter, faciliter et accélérer la création d’entreprises innovantes et créatrices d’emplois hautement qualifiés en transformant un projet en entreprise et en aidant le candidat à devenir un entrepreneur pour participer au développement d’une économie du savoir.
À propos du Concours québécois en entrepreneuriat
C’était en présence de la ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Condition féminine, et ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Madame Agnès Maltais, que s’est déroulée la finale du concours, auquel ont participé 52 969 personnes pour 3 710 projets. Pas moins de 39 prix nationaux ont été remis. Le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l’entrepreneuriat au Québec par la récompense d’initiatives concrètes, et cela, sur tout le territoire québécois.