Aller au contenu

La recherche | Programme de médecine interne tronc commun

Le Département de médecine s’est donné la mission de promouvoir la recherche clinique. Une bonne façon d’atteindre cet objectif est d’exposer précocement les résidents du Programme médecine interne tronc commun à la recherche via, entre autre, des ateliers d’initiation à la recherche durant la première année et par la suite, un stage de recherche sous la supervision d’un professeur du Département de médecine. En fait, tous les résidents du Programme médecine interne tronc commun ont l’obligation de réserver au moins un mois durant leur résidence qu’ils dédieront à la recherche (voir section Stages). Il est aussi exigé d'eux que suite à leurs travaux de recherche, ils en présentent les résultats à la journée scientifique du Département de médecine.

Afin que ce soit un succès, les résidents doivent s’impliquer activement dans leur projet et ils doivent recevoir une supervision optimale par leur directeur de recherche. Le Département de médecine compte plusieurs professeurs médecins et cliniciens-chercheurs dévoués qui sont impliqués dans une grande variété de projets allant de la recherche fondamentale à la recherche clinique, en passant par la recherche physiologique in vivo, épidémiologique et sur l’amélioration des systèmes de soins.

Par ailleurs, le Département de médecine et le Programme médecine interne tronc commun ont pris l’initiative d’établir une bourse de formation en recherche exclusivement dédiée aux résidents du Département de médecine. Pour les résidents qui veulent obtenir une formation plus poussée, il leur est également possible de s’inscrire au programme de formation de cliniciens-chercheurs.

Nous espérons que ces initiatives stimuleront l’émergence de nouveaux cliniciens-chercheurs afin d’assurer la relève et de maintenir la qualité de la recherche clinique au Québec

Bourse de formation en recherche pour les résidents

Le département de médecine a également structuré une nouvelle fois la journée d’initiation à la recherche pour les résidents du tronc commun. Cette activité exceptionnelle permet aux résidents de prendre connaissance des différents projets des membres du département de médecine et d’échanger avec ces membres afin qu’ils puissent envisager des projets de recherche clinique pendant leur résidence dans le tronc commun de médecine.

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez visiter la section Intranet

Durant leur première année de résidence, les résidents sont invités à suivre une formation Info-critique en ligne leur permettant d'aquérir des connaissances et des habiletés de lecture critique des publications scientifiques et de gestion active de l'information scientifique qui sont nécessaires à la pratique clinique. 
Cette formation comporte 7 modules dont 6 modules obligatoires:
- Comment trouver l'information médicale pertinente
- Représentant pharmaceutique
- Thérapie
- Revue Systématique
- Guides pratiques
- Tests diagnostiques
 

La Journée scientifique du Département de médecine se tient annuellement, habituellement le dernier vendredi la période 7 du calendrier académique. Elle a pour objectif de (1) sensibiliser les membres du département aux activités de recherche des collègues, (2) promouvoir les échanges académiques entre les membres du département et des différents services et de (3) favoriser l'implication de tous les membres du département dans les activités de recherche. Elle permet aussi de donner la chance aux résidents du département de médecine de présenter les résultats de leur projet de recherche effectué au cours de leur résidence.

À chaque édition, un conférencier externe à l'Université de Sherbrooke et un conférencier membre du département de médecine, tous deux ayant une carrière fructueuse et inspirante, sont invités à présenter leurs résultats de recherche, ainsi que leur parcours en recherche.  

Dans le cadre de cette journée, le département de médecine est fier de reconnaître la qualité des travaux en décernant trois prix aux résidents-présentateurs ayant la présentation jugée la meilleure pour chacun de ces critères: (1) la qualité scientifique, (2) l'applicabilité clinique et (3) la qualité de la communication. 

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez visiter la section Intranet