Aller au contenu

Agence-école

Un lieu de production et d'expérimentation

Afin d’aller encore plus loin dans son approche pratique en communication, l’Université de Sherbrooke a démarré une agence-école où les étudiantes et les étudiants peuvent poursuivre leurs apprentissages en réalisant des mandats variés pour de véritables clients.

La création de cette agence a une valeur significative dans leur parcours universitaire. Elle leur permet de s’initier à la pratique professionnelle telle qu’elle est vécue dans l’industrie, avec tout ce que ça implique, et de tester les connaissances apprises dans les cours dans le cadre de vrais mandats.

Marc D. David, professeur responsable du cheminement en communication marketing au baccalauréat

En plus d'une implication au sein de cette agence, nos parcours d'études proposent des stages rémunérés en milieu de travail, des cours de type appliqué, des conférences et des occasions de participer à des concours nationaux. Nos programmes permettent également aux étudiantes et aux étudiants de réaliser des projets concrets et d’organiser divers événements.

Une offre étendue de services en communication

Les projets pris en charge par les étudiantes et les étudiants correspondent à ceux qu’ils pourront assumer une fois leurs études complétées : conseil stratégique, plan de communication, rédaction et révision de textes, production visuelle, communication événementielle, relations de presse, développement web, etc. L’équipe de l’agence-école est composée d’étudiantes et d’étudiants du baccalauréat en communication appliquée ainsi que de la maîtrise en communication.

La formule unique de l’agence-école nous permet de bénéficier d’expériences professionnelles concrètes, tout en travaillant sur une grande diversité de mandats selon nos intérêts et nos compétences respectives. C’est aussi une occasion de faire des apprentissages différents et de développer notre futur réseau.

Joëlle Roussel, étudiante au baccalauréat en communication appliquée

Les travaux sont supervisés par plusieurs membres du corps professoral de l’UdeS ainsi que par des spécialistes du milieu publicitaire, associés de près à nos programmes d'études.

L’agence-école ajoute une dimension nouvelle à la collaboration avec certains membres du corps professoral. Au-delà de la recherche, c’est une excellente façon de développer des réflexes ou des postures stratégiques sous la tutelle d’une kyrielle de mentors.

Daphné Cousineau, étudiante à la maîtrise en communication

L'agence-école recrute!
Vous êtes étudiante ou étudiant en communication à l'UdeS et vous souhaitez travailler au sein de l'agence-école? Soumettez votre candidature