Aller au contenu

Projet Mobilaînés

Informer pour mieux mobiliser

Le 25 avril dernier, une équipe de recherche interdisciplinaire issue du Laboratoire d'innovations par et pour les aînées (LIPPA) du Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) a lancé cinq vidéo informatives portant sur divers moyens de transport disponibles à Sherbrooke. Créées dans le cadre du projet Mobilaînés, qui a pour objectif d'aider les personnes aînées de Sherbrooke à se déplacer de manière plus agréable et sécuritaire, ces courtes capsules présentent plusieurs trucs et astuces au public aîné pour se déplacer dans la ville en autobus de ville, en transport adapté, en taxi, avec l'accompagnement-transport ou à la marche.

L'initiative Mobilaînés tire ses racines d'un atelier consultatif réalisé en collaboration avec 50 personnes aînées de Sherbrooke en 2018. La consultation, qui avait pour objectif l'identification de certains défis et besoins pour mieux vieillir chez soi, a permis de soulever entre autres des défis à relever en matière de mobilité chez les personnes aînées afin qu'elles puissent maintenir une autonomie et une participation sociale active. Pour répondre tant au défi de mobilité qu'au désir d'autonomie, les personnes aînées consultées ont recommandé la création d'un outil qui réunirait plusieurs services de transport existants de la Ville et qui serait accessible pour les personnes moins à l'aise avec la technologie.

Un projet « par et pour les personnes aînées » de Sherbrooke

Dany Baillargeon est co-chercheur pour le projet Mobilaînés.
Dany Baillargeon est co-chercheur pour le projet Mobilaînés.
Photo : UdeS

L’un des outils retenus par les personnes participantes, soit les capsules d’information lancées le 25 avril dernier à la Maison du cinéma de Sherbrooke, est issu de plusieurs ateliers de co-construction avec les personnes aînées impliquant une équipe de recherche interdisciplinaire et des partenaires des secteurs public, communautaire et privé. Ces consultations ont permis à l’équipe de recherche de cerner les besoins réels des personnes aînées et la réalité des différents partenaires en transport pour offrir des contenus pertinents qui répondent aux besoins des personnes aînées de Sherbrooke.

Quand nous tentons de répondre à un besoin d'individus, aux dimensions complexes, il y a une phrase qui doit guider la démarche d'innovation : "Pour moi, mais pas sans moi". On ne peut prétendre développer une solution sans que les principaux intéressés contribuent activement à celle-ci. C'est pourquoi Mobilaînés a été conçu avec la collaboration de plusieurs personnes aînées à travers des ateliers de cocréation.

Dany Baillargeon, professeur à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’UdeS. 

Véronique Provencher est la chercheuse principale du projet Mobilaîné.
Véronique Provencher est la chercheuse principale du projet Mobilaîné.
Photo : UdeS

Tout en répondant à plusieurs besoins mentionnés par les personnes participantes, les capsules d'information cherchent à favoriser plus largement le mieux-vieillir dans la communauté.

Le projet Mobilaînés contribue non seulement à réduire les effets délétères d'incidents potentiellement évitables sur la santé, mais également ceux liés à la sédentarité, à l'isolement et à l'exclusion. En effet, les cinq capsules créées dans le cadre de ce projet en cocréation contribuent entre autres à favoriser la poursuite autonome d'activités de la vie courante tout en répondant aux besoins de socialisation, en plus d'offrir des trucs et astuces pour réduire les risques de chutes, d'inactivité, de solitude et de stigmatisation.

Véronique Provencher, professeure-chercheuse à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS.

Les cinq capsules informatives prendront vie sur différents canaux, notamment ceux des précieux partenaires qui ont contribué au projet : la ville de Sherbrooke, la Société de transport de Sherbrooke (STS), la coopérative de taxi de Sherbrooke et deux organismes offrant les services d'accompagnement-transport (Aide communautaire Lennoxville et le Réseau d'amis de Sherbrooke).

Pour visionner les différentes capsules créées dans le cadre du projet Mobilaînés :

Le projet Mobilaînés, au-delà des capsules

Le projet Mobilaînés est un vaste projet visant à favoriser l'autonomie des personnes aînées en leur permettant de se déplacer « quand et comment elles le souhaitent ». Aussi, l'équipe de recherche achève la conception de la première application Web conçue pour fédérer plusieurs options de transport et permettre aux personnes aînées de planifier un trajet en fonction de leurs besoins et préférences (par exemple éviter les côtes, permettre une marche plus lente, etc.). Cette application a été développée en mode laboratoire vivant, c'est-à-dire, en s'alliant des partenaires à la recherche, différents services de transport, la Ville de Sherbrooke et, évidemment, plusieurs personnes aînées. Ceux-ci ont activement contribué à définir les valeurs de Mobilaînés, les besoins, les options, le design, les fonctionnalités. Une fois l'étape de test en milieu réel terminée et concluante, le projet pourra être déployé pour la population aînée. L'équipe est d'ailleurs en démarche pour établir des partenariats.

À propos de Véronique Provencher
Professeure-chercheuse à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS
Chercheuse associée au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS-Estrie CHUS (CdRV)

À propos de Dany Baillargeon
Professeur au Département de communication de l’UdeS
Chercheur associé au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS-Estrie CHUS (CdRV)
Co-fondateur du Laboratoire d’innovation sociale par et pour les ainés (LIPPA)