Rencontre littéraire avec Anne-Marie Desmeules

A4-362, Faculté des lettres et sciences humaines, Campus principal

Anne-Marie Desmeules
Photo : Justine Latour - Le Quartanier
Description : Dans le cadre de l'atelier Chanson et poésie (ELC289), le Centre Anne-Hébert, en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke, vous convie à une rencontre littéraire avec Anne-Marie Desmeules.

Titulaire d'une maîtrise en création littéraire à l'Université Laval, elle y poursuit depuis 2020 des études doctorales en études littéraires, sous la direction de Michaël Trahan et Isabelle Boisclair (Université de Sherbrooke), pour lesquelles elle est titulaire d'une bourse Vanier. Sa thèse porte sur l'influence de la perception de soi sur le processus créateur de cinq poètes québécoises actuelles : France Théoret, Carole David, Catherine Lalonde, Maude Veilleux et Chloé Savoie-Bernard.

Toujours à l'Université Laval, elle est chargée de cours et auxiliaire d'enseignement et participe au groupe de recherche-création L'atelier simple. Elle est membre étudiante du CRILCQ.

Autrice, elle a publié au Quartanier Envies en 2022, Nature morte au couteau en 2020, aux Éditions de l'Hexagone Le tendon et l'os en 2019 (Prix du Gouverneur général 2019 et Prix des Libraires 2020) et Cette personne très laide qui s'endort dans mes bras en 2017. Anne-Marie Desmeules a également participé à la création de plusieurs spectacles littéraires et interdisciplinaires.