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Mécanismes de la pensée créative

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Agora du Carrefour de l’information (B1-2002), Campus principal

Description : Une classe de maître avec Daniel Ouellet, conseiller spécial en design stratégique chez Cossette, organisée par le Département de communication et le Département de marketing de l'Université de Sherbrooke, en partenariat avec Plus Compagnie.

Longtemps, la créativité a été considérée comme un phénomène mystérieux. On croyait alors que l’inspiration provenait du divin ou d’un autre monde. La compréhension du phénomène a depuis évolué.

Ainsi, la créativité se révèle être constituée d’un amalgame de mécanismes cognitifs. De plus, l’état d’esprit ou « mindset » inhérent à la personne qui crée joue un rôle majeur dans la réussite de l’exercice créatif.

Considérant que la créativité repose sur des principes et des mécanismes qui s’expliquent, on peut affirmer que la création n’est pas une question de talent, mais plutôt d’apprentissage. En ce sens, les seules limites à l'exercice créatif sont celles que l'on s’impose.
  • Quelles sont les étapes fondamentales à tout travail de réflexion créative?
  • Comment améliorer ses capacités appliquées à la résolution de problèmes?
  • Comment adapter son processus de travail pour tirer profit des mécanismes de la pensée créative?