La professionnalisation en communication au prisme du genre, de la diversité et de l’inclusion

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
En ligne

Description : Aussi délicate et ambigüe soit cette question, « la diversité » en sciences de l’information et de la communication reste souvent abordée en termes d’analyse des représentations (Roginsky et al., 2021) : celles transmises dans les actions de communication comme la publicité (ex. Andréani et al., 2008b; Kunert & Seurrat, 2013), les médias d’information (Bidima, 2007; Cervulle, 2021; Seurrat, 2010b), les politiques publiques, ou les industries culturelles (Mattelart, 2009). Toutefois, peu de travaux prennent en compte les enjeux du genre, de l’inclusivité et de la diversité sous l’angle des acteurs qui produisent cette communication. Pourtant, prendre en compte la diversité de point de vue des SIC, c’est aussi s’attarder sur celles et ceux qui construisent des discours et des dispositifs en faveur de « la diversité ».

Mais qui sont les acteurs en charge de « la diversité » dans les organisations? Quelles sont leurs formations, leurs trajectoires, leurs compétences? En quoi la professionnalisation des fonctions relatives au genre et à la diversité concerne la professionnalisation en communication? Et quelle est la place des questions de genre et de diversité dans la formation en communication? En somme, comment les professionnels de la communication se saisissent-ils de cette diversité, entretiennent-ils les stéréotypes à l’origine de l’exclusion ou, à l’inverse, produisent-ils les contenus valorisant les représentations de « la diversité », font-ils la promotion des guides, chartes et codes?

Lors de cette journée d’étude, le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC) et l’Association française des managers de la diversité (AFMD) souhaitent aborder ces questions en croisant les perspectives professionnelles et académiques et en favorisant une approche comparative internationale. Cette journée d’étude se veut avant tout collaborative et centrée sur les échanges et débats. Aussi s’articule-t-elle autour de tables rondes entre chercheuses et chercheurs et personnes issues du milieu professionnel qui tenteront d’éclairer les enjeux d’inclusion et de diversité.

Programmation disponible en ligne

Comité organisateur :
  • Dany Baillargeon, professeur agrégé, Département de communication, Université de Sherbrooke, Centre de recherche sur le vieillissement
  • Vincent Brulois, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Sorbonne Paris-Nord (USPN), LabSIC (UR 1803)
  • Josianne Millette, professeure agrégée, Département d’information et de communication, Université Laval, LabCMO, LabFluens, Réseau québécois en études féministes (RéQEF).
  • Sandrine Roginsky, professeure en communication, Université catholique de Louvain
  • Aude Seurrat, professeure des Universités en sciences de l’information et de la communication, Université Paris-Est Créteil (UPEC), membre du Céditec
  • Namoin YAO – BAGLO, Centre d’Etudes et de Recherches sur les Organisations, la Communication et l’Education (CEROCE), Maître de conférence/ISICA – Université de Lomé