Faits saillants et orientations institutionnelles

Un portrait de notre communauté

La communauté UdeS grandit et évolue au fil du temps. Notre indice vise à capturer l’essence de la réalité dans un espace-temps. Il permet de prendre un peu de recul, de se regarder sous une autre perspective, avec lucidité et bienveillance, de reconnaître nos forces et d’identifier les points de vigilance vers lesquels nos énergies doivent être investies.

Et les portraits suivants viendront se superposer aux précédents pour nous permettre de constater tout le chemin parcouru ensemble.

Les faits saillants

Les points forts

DomainesIndicateurs 
Équité, diversité et inclusion (ÉDI)Climat de diversité : pour le personnel et pour les étudiantes et étudiants
Environnement de travail et d'étudesQualité des relations au travail : pour le personnel

Sentiment d'appartenance : pour les étudiantes et étudiants

Perception d'un environnement sécuritaire (physique et psychologique) : pour les étudiantes et étudiants
Pratiques de gestionSentiment d'autonomisation/empowerment : pour le personnel
Éducation/développement de compétences/carrièreSentiment de développement professionnel : pour le personnel
Perception d'être suffisamment prêt pour le monde du travail : pour les étudiantes et étudiants

Les points de vigilance

DomainesIndicateurs
SantéPerception de l'état de santé psychologique : pour le personnel et les étudiantes et étudiants

Conditions liées à des douleurs physiques et problèmes musculosquelettiques : pour le personnel
Environnement de travail et d'étudesCharge de travail perçue : pour les étudiantes et étudiants, pour le personnel enseignant et les cadres

Qualité des relations interpersonnelles et degré de soutien social : pour les étudiantes et étudiants
Pratiques de gestionClarté des objectifs de travail et de la mission de l'unité : pour le corps professoral et les cadres, les chargées et chargés de cours, le personnel professionnel et le personnel de soutien

Pratiques de gestion habilitantes : pour le corps professoral et les chargées et chargés de cours, le personnel professionnel et le personnel de soutien

Notre indice de santé organisationnelle

Résultats par domaine et par groupe

Les grandes orientations institutionnelles

Domaines

Points positifs

Orientations

Équité, diversité et inclusionClimat de diversité : pour le personnel et pour les étudiantes et étudiantsTabler sur les forces
identifiées par la
communauté UdeS
dans chacun
des domaines
de l'indice
de santé organisationnelle
et les consolider
pour continuer
à bâtir une
université
conviviale où
l'on apprend et
travaille mieux
Environnement de travail et d'étudesQualité des relations au travail : pour le personnel

Sentiment d'appartenance : pour les étudiantes et étudiants

Perception d'un environnement sécuritaire (physique et psychologique) : pour les étudiantes et étudiants
Pratiques de gestionSentiment d'autonomisation/empowerment : pour le personnel
Éducation, développement de compétences, carrièreSentiment de développement professionnel : pour le personnel
Perception d'être suffisamment prêt pour le monde du travail : pour les étudiantes et étudiants

Domaines

Points de vigilance

Orientations

SantéPerception de l'état de santé psychologique : pour le personnel et les étudiantes et étudiants

Conditions liées à des douleurs physiques et problème musculosquelettiques : pour le personnel
Poursuivre la mobilisation pour la santé psychologique de la communauté UdeS

Agir ensemble pour favoriser la santé par la prévention des douleurs et des troubles musculosquelettiques auprès du personnel
Environnement de travail et d'étudesCharge de travail perçue : pour les étudiantes et étudiants, pour le personnel enseignant et les cadres


Qualité des relations interpersonnelles et degré de soutien social : pour les étudiantes et étudiants
Soutenir la communauté dans la gestion de la charge de travail en lien avec l'emploi et les études

Enrichir le soutien social et favoriser les relations interpersonnelles empreintes de bienveillance dans la communauté étudiante
Pratiques de gestionClarté des objectifs de travail et de la mission de l'unité : pour le corps professoral et les cadres, les chargées et chargés de cours, le personnel professionnel et le personnel de soutien

Pratiques de gestion habilitantes : pour le corps professoral et les chargées et chargés de cours, le personnel professionnel et le personnel de soutien
Mettre en oeuvre
des pratiques
de gestion
habilitantes
et clarifier
les objectifs
de travail