Faits saillants et orientations institutionnelles

Un portrait de notre communauté

La communauté UdeS grandit et évolue au fil du temps. Notre indice vise à capturer l’essence de la réalité dans un espace-temps.

Il permet de prendre un peu de recul, de se regarder sous une autre perspective, avec lucidité et bienveillance, de reconnaître nos forces et d’identifier les points de vigilance vers lesquels nos énergies doivent être investies.

Ansi en 2020, la communauté universitaire a été invitée à répondre à un questionnaire qui a permis de connaître ses besoins individuels et collectifs, et de brosser un portrait de l’ISO à ce moment. Après la collecte de données, plusieurs initiatives ont été mises en place et des actions déployées, pour faire croître collectivement notre indice de santé organisationnelle. En octobre 2022, nous invitions à nouveau nos étudiantes, étudiants et membres du personnel à répondre au questionnaire ISO, dans le but de mettre à jour le portrait de notre santé organisationnelle de l'UdeS.

Les faits saillants et grandes orientations institutionnelles 2022

Les points forts

DomainesIndicateurs Orientations
  • Perception de l'état de santé général et saines habitudes de vie.
  • Amélioration de l'engagement dans les études.
Tabler sur les forces identifiées par la communauté UdeS dans chacun des domaines de l'indice de santé organisationnelle et les consolider pour continuer à bâtir une université conviviale où l'on apprend et travaille mieux.
Environnement de travail et d'études
  • Qualité des relations au travail.
  • Amélioration du sentiment d’appartenance pour les étudiantes et étudiants.
  • Amélioration de la perception d’un environnement sécuritaire pour les étudiantes et les étudiants.
Pratiques de gestion
  • Sentiment d’autonomisation pour les membres du personnel.
  • Augmentation de la satisfaction à l’égard des activités pédagogiques.
Éducation/développement de compétences/carrière
  • Sentiment de développement professionnel pour les membres du personnel.
  • Augmentation de la perception d’être suffisamment prête ou prêt pour le monde du travail pour les étudiantes et étudiants.
Équité, diversitéet inclusion (EDI)
  • Progression vers l’atteinte des cibles de diversité.
  • Climat de diversité.

Les points de vigilance

DomainesIndicateursOrientations
  • Perception de l’état de santé psychologique.
  • Conditions liées à des douleurs physiques et problèmes de type musculosquelettiques pour les membres du personnel.
Poursuivre la mobilisation pour la santé psychologique de la communauté UdeS.

Agir ensemble pour favoriser la santé par la prévention des douleurs et des troubles musculosquelettiques auprès du personnel.
Environnement de travail et d'études
  • Charge de travail perçue.
  • Degré de soutien social pour les étudiantes et étudiants.
  • Qualité des relations interpersonnelles pour les étudiantes et étudiants.
Soutenir la communauté dans la gestion de la charge de travail en lien avec l'emploi et les études.

Enrichir le soutien social et favoriser les relations interpersonnelles empreintes de bienveillance dans la communauté étudiante.
Pratiques de gestion
  • Perception d’influence sur la formation pour les étudiantes et étudiants.
  • Clarté des objectifs de travail et de la mission de l’unité pour les membres du personnel.

Clarifier les objectifs de travail et poursuivre la mise en œuvre des pratiques de gestion habilitantes.

Faciliter et stimuler la participation étudiante au processus d’amélioration continue des programmes et d’appréciation des enseignements (objectif 1.5 du Plan stratégique 2022-2025).