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Faits saillants et orientations institutionnelles

Un portrait de notre communauté

La communauté UdeS grandit et évolue au fil du temps. Notre indice vise à capturer l’essence de la réalité dans un espace-temps. Il permet de prendre un peu de recul, de se regarder sous une autre perspective, avec lucidité et bienveillance, de reconnaître nos forces et d’identifier les points de vigilance vers lesquels nos énergies doivent être investies.

Et les portraits suivants viendront se superposer aux précédents pour nous permettre de constater tout le chemin parcouru ensemble.

Les faits saillants et grandes orientations institutionnelles

Les points forts

DomainesIndicateurs Orientations
Équité, diversité et inclusion (ÉDI)Climat de diversité : pour le personnel et pour les étudiantes et étudiantsTabler sur les forces identifiées par la communauté UdeS dans chacun des domaines de l'indice de santé organisationnelle et les consolider pour continuer à bâtir une université conviviale où l'on apprend et travaille mieux
Environnement de travail et d'étudesQualité des relations au travail : pour le personnel

Sentiment d'appartenance : pour les étudiantes et étudiants

Perception d'un environnement sécuritaire (physique et psychologique) : pour les étudiantes et étudiants
Pratiques de gestionSentiment d'autonomisation/empowerment : pour le personnel
Éducation/développement de compétences/carrière

Sentiment de développement professionnel : pour le personnel

Perception d'être suffisamment prêt pour le monde du travail : pour les étudiantes et étudiants

Les points de vigilance

DomainesIndicateursOrientations
SantéPerception de l'état de santé psychologique : pour le personnel et les étudiantes et étudiants

Conditions liées à des douleurs physiques et problèmes musculosquelettiques : pour le personnel
Poursuivre la mobilisation pour la santé psychologique de la communauté UdeS

Agir ensemble pour favoriser la santé par la prévention des douleurs et des troubles musculosquelettiques auprès du personnel
Environnement de travail et d'étudesCharge de travail perçue : pour les étudiantes et étudiants, pour le personnel enseignant et les cadres

Qualité des relations interpersonnelles et degré de soutien social : pour les étudiantes et étudiants
Soutenir la communauté dans la gestion de la charge de travail en lien avec l'emploi et les études

Enrichir le soutien social et favoriser les relations interpersonnelles empreintes de bienveillance dans la communauté étudiante
Pratiques de gestionClarté des objectifs de travail et de la mission de l'unité : pour le corps professoral et les cadres, les chargées et chargés de cours, le personnel professionnel et le personnel de soutien

Pratiques de gestion habilitantes : pour le corps professoral et les chargées et chargés de cours, le personnel professionnel et le personnel de soutien
Mettre en oeuvre des pratiques de gestion habilitantes et clarifier les objectifs de travail