Historique du CUEFR et du microprogramme

Issu des efforts concertés des hautes instances universitaires, le CUEFR a été créé le 1er janvier 2009. À sa création, il a obtenu le statut de centre de formation et a acquis la responsabilité de la poursuite du développement du microprogramme de 3e cycle en enrichissement des compétences en recherche.

Ce microprogramme a été conçu par le Pr Jean Nicolas de la Faculté de génie. Sous l'égide du Pr Nicolas, la conception du microprogramme a fait l'objet d'une préparation des plus rigoureuses comprenant :

  • un état des connaissances approfondi sur la formation de chercheur au niveau international (Nicolas, J., 2004, p. 1 - 80) (enjeux; forces; lacunes; améliorations en cours);
  • des missions en Europe et aux États-Unis;
  • une enquête auprès des doctorantes, des doctorants et des professeures et des professeurs;
  • une analyse détaillée des bonnes pratiques au niveau de l'encadrement (Yargeau, V., Nicolas, J., 2004, p. 1-30);
  • des dizaines de présentations et d'échanges avec des professeures et des professeurs (Sherbrooke et autres universités), des doctorantes et des doctorants, des employeurs;
  • la contribution de trois groupes de travail regroupant des doctorantes et des doctorants ainsi que des professeures et des professeurs de chacun des programmes concernés.

À ses débuts, le microprogramme fonctionnait sous le mode de la Chaire pour l'innovation dans la formation à la recherche attribuée au Pr Jean Nicolas. Le microprogramme a été transféré sous la responsabilité du CUEFR lors de la création de ce dernier. C'est M Alexandre Bourque-Viens qui a assumé par intérim la direction du CUEFR, de janvier à décembre 2009.

Par la suite, Pr Pedro D'Orléans-Juste, professeur titulaire au Département de pharmacologie. a assumé la direction jusqu'à l'arrivée du Pr Claude Asselin, professeur titulaire au Département d'anatomie et de biologie cellulaire, en octobre 2015.