La médiation

La médiation est un processus volontaire et flexible, qui se déroule dans un cadre privé et confidentiel. Les médiateurs aident les personnes au conflit à dialoguer, à clarifier leurs points de vue, à cerner leur différend, à identifier leurs besoins et leurs intérêts, à explorer des solutions et à parvenir, s’il y a lieu, à une entente mutuellement satisfaisante. Les médiateurs ne rendent pas de décision. Les participants peuvent demander aux médiateurs d’élaborer avec eux une proposition pour prévenir ou régler leur conflit.

Un processus confidentiel

La médiation se déroule dans un cadre privé. Les participants et les médiateurs s’engagent à préserver la confidentialité de ce qui est dit, écrit ou fait dans le cours du processus.

Un processus volontaire

La médiation est un processus volontaire. Les personnes au conflit y participent librement et de façon volontaire. Tout participant peut, en tout temps et sans donner de motif à cet égard, se retirer du processus de médiation ou y mettre fin. Les participants visent à atteindre une entente mutuellement satisfaisante. Ils sont libres de conclure ou non une entente pour régler leur conflit.

Droit des participants d’être accompagné

S’ils le désirent, les participants à la médiation peuvent être accompagnés des personnes de leur choix.