La médiation
La médiation est un processus volontaire et flexible, qui se déroule dans un cadre privé et confidentiel. Les médiateurs - des personnes neutres et impartiales - aident les personnes en conflit à dialoguer, à clarifier leurs points de vue, à cerner leur différend, à identifier leurs besoins et leurs intérêts, à explorer des solutions et à parvenir, s’il y a lieu, à une entente mutuellement satisfaisante. Les médiateurs ne rendent pas de décision. Les participants peuvent demander aux médiateurs d’élaborer avec eux une proposition pour prévenir ou régler leur conflit.
Un processus confidentiel
La médiation se déroule dans un cadre privé. Les participants et les médiateurs s’engagent à préserver la confidentialité de ce qui est dit, écrit ou fait dans le cours du processus.
Un processus volontaire
La médiation est un processus volontaire. Les personnes au conflit y participent librement et de façon volontaire. Tout participant peut, en tout temps et sans donner de motif à cet égard, se retirer du processus de médiation ou y mettre fin. Les participants visent à atteindre une entente mutuellement satisfaisante. Ils sont libres de conclure ou non une entente pour régler leur conflit.
Droit des participants d’être accompagné
S’ils le désirent, les participants à la médiation peuvent être accompagnés des personnes de leur choix.
Qui peut recourir aux services de la Clinique de médiation?
Tout citoyen, entreprise ou organisation peut s’adresser à la Clinique de médiation pour obtenir des services de médiation*.
La Clinique de médiation a formé des ententes de collaboration à titre gratuit avec des organisations publiques et privées pour résoudre les conflits entre leurs membres ou leurs employés. Si vous êtes une organisation intéressée par un tel partenariat, veuillez communiquer avec nous.
* Dans le cas des entreprises et organisations, certaines conditions s'appliquent. La Clinique ne prend pas les cas de divorce et de garde des enfants.
Un véritable complément aux Tribunaux pour obtenir justice
Les activités de la Clinique de médiation s’inscrivent dans le courant actuel de renouveau du droit, ainsi que de la mise de l’avant de la justice participative. En effet, depuis 2016, le Code de procédure civile du Québec oblige désormais les parties à considérer les modes privés de règlement des différends, et ce, avant le dépôt d’une demande en justice (article 1). Le législateur a mis la médiation au centre de la notion de justice civile, en mettant ce processus sur le même pied d’égalité que la demande en justice. La justice participative devient ainsi un véritable complément aux Tribunaux.