À propos de la clinique

Dans sa mission de service à la collectivité, la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke offre aux citoyens des services gratuits de médiation par des étudiants de 2e cycle (niveau maîtrise).

Un service de confiance

Des organismes fédéraux et provinciaux font couramment appel aux services de médiation offerts par l'Université de Sherbrooke. Ses médiateurs ont réglé une centaine de différends entre les parties en conflit.

Réputation d'excellence de l'Université de Sherbrooke en médiation

La Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke est reconnue comme un chef de fil en matière de prévention et de règlement des différends (PRD) - incluant la négociation, la médiation et l'arbitrage - dans le monde francophone. Elle a implanté ses programmes de maîtrise et de 2e cycle en PRD en 1999. Depuis, elle ne cesse d’étendre son rayonnement et de contribuer à l’évolution des connaissances dans ce domaine, sur le plan national et international. Elle compte plus de 600 diplômés de ses programmes, elle a formé plus de 400 juges canadiens en médiation judiciaire et a collaboré à la formation en médiation des magistrats de plusieurs pays dont la France, la Belgique et le Brésil.

De plus, la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke est partenaire avec l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (IMAQ), le principal regroupement multidisciplinaire et centre d’accréditation de médiateurs et d’arbitres au Québec. Elle collabore avec l'IMAQ pour offrir des formations menant à l'accréditation de médiateurs et d'autres formations professionnelles dans le domaine des PRD.

Télécharger le document promotionnel