Qu'est-ce qu'un kinésiologue?

Le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. Source :  Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ)

Le kinésiologue a pour mission d'améliorer la condition physique de l'individu, ayant ou non une condition particulière, par le biais de l'activité physique pratiquée sur une base régulière. 

À la Clinique universitaire de kinésiologie, le kinésiologue se concentre sur trois aspects :

  • Il évalue les déterminants de la condition physique, c’est-à-dire les caractéristiques des individus dont leur composition corporelle, leur aptitude aérobie (fréquence cardiaque et tension artérielle au repos et à l’effort), leur aptitude musculosquelettique (force, endurance, puissance, équilibre et posture), leur flexibilité, les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et leurs habitudes de vie (nutrition, sommeil, tabagisme, etc.).
  • Il établit une relation d'aide et de confiance avec le participant sous forme d’une consultation individuelle. Durant cette rencontre, il recueille de l'information pertinente sur les besoins et intérêts du client. Il participe donc au processus de résolution de problèmes afin d'aider le participant à apporter les changements à son mode de vie. Il donne des conseils concernant l’activité physique et les saines habitudes de vie.
  • Il élabore des programmes d'entraînement physique spécifiques et adaptés aux besoins des différents clients favorisant le maintien et l'amélioration de la santé. Il prescrit des exercices physiques et des activités qui sont efficaces et sécuritaires en lien avec l’évaluation de la condition physique. Il fait un suivi périodique des programmes avec ses clients.