Aller au contenu

FAQ

Questions générales

Exemples :

  • Pour trouver un moyen d’être actif tout en y prenant plaisir.
  • Pour prévenir des problèmes de santé chronique et améliorer mon état de santé.
  • Pour être encadré et conserver ma motivation.
  • Pour obtenir des recommandations afin d’éviter des blessures ou des chutes.
  • Pour être conseillé sur les meilleures pratiques en entraînement.

La consultation en kinésiologie peut viser différents objectifs : dresser un portrait initial des besoins de la personne, de ses habitudes de vie, de son histoire médicale, etc. ; discuter des préférences et des ressources de la personne afin de déterminer les meilleures stratégies d’activité physique à mettre en place ; suivre les différents objectifs et ajuster les stratégies visées ; présenter et essayer un programme d'exercices ; présenter et valider un plan d'entraînement ; apporter des modifications à une prescription d'exercices ou d'activité physique ; discuter d'outils pour améliorer la motivation ; etc.

Lors de votre consultation d’une durée approximative de 90 minutes, le kinésiologue discutera avec vous afin de comprendre vos besoins et vos objectifs. Il faudra prévoir des vêtements amples et une paire de chaussures confortable. Le kinésiologue vous demandera d’exécuter une série d’exercices qui lui permettra d’évaluer votre condition physique et de vous remettre vos résultats par la suite. Vous discuterez ensemble des prochaines actions à entreprendre, s’il y a lieu. 

Non, le kinésiologue vous accompagnera dans une démarche vous permettant de faire de l’exercice à l’endroit que vous désirez. 

Comme la Clinique contribue à la formation académique de nos étudiants, il est possible que certains d’entre eux assistent aux consultations pour observer. Toutefois, si vous ne souhaitez pas avoir la présence d’étudiants lors de votre consultation, n’hésitez pas à en faire part à votre kinésiologue.

Vous devez prendre rendez-vous obligatoirement au préalable. 

Évaluation Cardiorespiratoire

Selon les habitudes d’entraînement de la personne, l’évaluation cardiorespiratoire peut être réalisée sur tapis roulant ou sur vélo stationnaire.

Il n’est pas permis d’utiliser vos propres pédales de vélo ; toutefois, il est possible d’apporter votre propre vélo si vous préférez réaliser l’évaluation sur celui-ci. Il est nécessaire de nous en aviser lors de la prise de rendez-vous ou dès que possible après la prise de rendez-vous.

Oui, notez toutefois que seules les chaussures à clip de type SPD sont compatibles.

La rencontre dure au total 120 minutes, mais la durée de l’effort est de 8 à 20 minutes.

Le rapport d’évaluation est expliqué et remis à la fin de la rencontre. Il comprend les résultats suivants : consommation d’oxygène maximale (VO2max) mesurée, percentile associé à la VO2max en comparaison avec la population générale ; fréquence cardiaque maximale ; indicateurs d’efficacité respiratoire et cardiovasculaire ; fréquence cardiaque, intensité et consommation d’oxygène associées au seuil ventilatoire anaérobie ainsi qu’au point de compensation respiratoire ; zones d’entraînement individualisées selon le seuil ventilatoire anaérobie et le point de compensation respiratoire.

L’électrocardiogramme (ECG) peut être utilisé lors de l’évaluation cardiorespiratoire si le risque de maladies cardiovasculaires est modéré ou élevé. L’ECG est utilisé de manière préventive seulement et ne permet aucun diagnostic. Toute personne présentant des symptômes suggérant des problèmes cardiaques ne sera pas évaluée mais sera référée à un médecin.

La fréquence d’évaluation peut varier selon les objectifs de la personne. Un athlète récréatif ou compétitif souhaitant observer les tendances et ajuster sa planification d’entraînement peut réaliser l’évaluation plusieurs fois au cours de l’année. Une personne souhaitant vérifier que sa pratique d’activité physique maintient sa capacité cardiorespiratoire peut être évaluée une seule fois tous les deux à trois ans.

Le masque permet de recueillir les mesures de consommation d’oxygène et de production de dioxyde de carbone. Sans l’utilisation du masque, il n’est pas possible d’obtenir une mesure de la consommation d’oxygène maximale (VO2max).

Aucune mesure du lactate sanguin n’est prise lors de l’évaluation cardiorespiratoire. Le type de protocole utilisé ne permet pas d’atteindre un état stable aux différents niveaux d’intensité nécessaires pour une mesure exacte du taux de lactate sanguin à chaque intensité.

Évaluation des mesures de lactate à l’effort

Selon les habitudes d’entraînement de la personne, l’évaluation peut être réalisée sur tapis roulant ou sur vélo stationnaire.

Il n’est pas permis d’utiliser vos propres pédales de vélo ; toutefois, il est possible d’apporter votre propre vélo si vous préférez réaliser l’évaluation sur celui-ci. Il est nécessaire de nous en aviser lors de la prise de rendez-vous ou dès que possible après la prise de rendez-vous.

Oui, notez toutefois que seules les chaussures à clip de type SPD sont compatibles.

Pour chaque niveau d’intensité évalué, un échantillon de sang (0,7 microlitre) est prélevé aux doigts.

Non, aucune mesure de la consommation d’oxygène ou de la production de dioxyde de carbone n’est prévue pour l’évaluation des mesures de lactate à l’effort.

La cinétique de la lactatémie à travers différents niveaux d’effort, permettant d’établir les seuils lactique 1 et lactique 2 ; la lactatémie et la fréquence cardiaque pour différents niveaux d’effort.

La rencontre dure au total 120 minutes, mais la durée de l’effort est de 45 à 75 minutes.

Aucune donnée liée à la ventilation et aux échanges gazeux n’est mesurée pour ce type d’évaluation, à moins d’une demande particulière. À noter que cet ajout entraîne un coût supplémentaire, augmente la durée de l’évaluation et nécessite une deuxième rencontre pour l’interprétation des résultats. Cet ajout permet d’obtenir des informations supplémentaires telles que l’utilisation des substrats à l’effort et le coût énergétique pour différents niveaux d’effort.

La mesure du lactate à l’effort peut être utilisée dans différents contextes. Il est possible de réaliser d’autres types de protocoles à votre demande (par exemple, « Maximal lactate steady state »). À noter que ces changements peuvent entraîner une durée et un coût supplémentaires.

Évaluation de la composition corporelle

L’évaluation de la composition corporelle est réalisée par imagerie médicale à l’aide d’un DXA (dual x-ray absorptiometry). Cette méthode est reconnue en milieu clinique comme étant la mesure étalon pour l’évaluation de la composition corporelle. Utilisant un très faible taux de radiation, les rayons X dirigés contre le corps permettent de distinguer la densité des masses et ainsi déterminer les quantités de masse maigre, de masse adipeuse et de masse osseuse.

La rencontre dure 30 minutes, ce qui inclut la préparation de la personne, l’analyse par DXA (4-10 minutes) et l’interprétation des résultats.

Ce type d’imagerie ne permet pas cette distinction, seulement une mesure totale de la masse adipeuse.

Les résultats d’analyse de la composition corporelle présentent les masses adipeuse, maigre et osseuse pour les régions suivantes : bras (gauche, droit, total), jambes (gauche, droit, total), tronc (gauche, droit, total).

Le DXA est utilisé en milieu médical pour mesurer la densité minérale osseuse ; toutefois, les kinésiologues de la Clinique universitaire de kinésiologie ne peuvent pas effectuer ce type d’investigation médicale. Seules les données liées à la composition corporelle sont présentées.

Ce type d’évaluation ne fournit aucune information sur la dépense énergétique ou l’apport énergétique.

Évaluation du métabolisme de repos

Il est nécessaire d’être à jeun pour éviter d’élever la dépense énergétique en raison du processus de digestion des aliments (thermogénèse alimentaire). Le métabolisme de repos n’inclut pas ce compartiment de la dépense énergétique totale.

Le masque permet de mesurer la consommation d’oxygène et la production de dioxyde de carbone, et ainsi de connaître l’énergie dépensée par le corps.

L’évaluation en matinée permet d’éviter une activation du système liée à des activités physiques, professionnelles, de loisirs ou autres.

L’évaluation du métabolisme de repos permet une mesure exacte de ce compartiment de la dépense énergétique totale, mais elle ne permet pas de connaître la dépense énergétique associée à la pratique d’activité physique.

Forfait trio

Il est nécessaire d’être à jeun pour l’évaluation de votre métabolisme de repos. Toutefois, il est recommandé d’apporter avec vous une collation que vous pourrez manger avant votre évaluation cardiorespiratoire. Nous suggérons une collation à base de glucides simples (fruit, compote, barre tendre, etc.).