Aller au contenu

Activités scientifiques internationales

Le professeur David Koussens en conférence au Japon et en France

Photo : Fournie

Le professeur David Koussens, titulaire de la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité, a pris part à plusieurs activités scientifiques internationales à la fin du mois de novembre et au début du mois de décembre 2025.

Séjour à Tokyo

Le professeur Koussens s’est d’abord rendu au Japon, où il a été invité par le professeur Kiyonobu Date pour une semaine à Tokyo. Ce séjour a été marqué par plusieurs conférences et un workshop consacré aux laïcités comparées, qui fut organisé par les trois universités suivantes :

  • The University of Tokyo;
  • Sophia University;
  • University of the Sacred Heart.
Photo : Fournie

Visite en France

En France, à l’occasion du 120e anniversaire de la loi du 9 décembre de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, le professeur Koussens a poursuivi ses échanges en participant à une table ronde intitulée Laïcités à l’international, organisée par le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL).

Photo : Fournie

La visite du professeur Koussens en France s'est conclue avec la journée annuelle organisée par la Vigie de la laïcité, qui fut ponctuée d'un grand débat public consacré à la question : « Quel avenir pour la laïcité? ».

Photo : Fournie