Congrès de la SQER
La Chaire Droit, religion et laïcité au 3e Congrès biennal de la SQER
Plusieurs membres de la Chaire Droit, religion et laïcité ont activement participé au 3e Congrès biennal de la Société québécoise pour l'étude de la religion (SQER), qui s’est tenu du 14 au 16 mai 2025. Ce rendez-vous scientifique a rassemblé plus d’une centaine de participantes et participants autour de 16 panels, 27 sessions et plus de 90 communications, dans une ambiance riche en échanges intellectuels.
Le professeur David Koussens, titulaire de la Chaire, a présenté trois panels, dont deux à titre de président de la Corporation canadienne des sciences religieuses (CCSR) :
- Décolonisation, équité, diversité et inclusion dans la production et la transmission des savoirs en théologie et en sciences sociales des religions;
- Hommage à Paul-Hubert Poirier.
Le professeur Koussens a également pris part à une séance de discussion consacrée à son ouvrage récemment publié aux Éditions de l’ULB : La laïcité organisée en Belgique francophone. Un culte pas comme les autres. Ce panel, intitulé Un auteur face à la critique, réunissait les participantes et participants suivants : Véronique Altglas (Queen’s University Belfast), Martin Meunier (Université d’Ottawa) et Frédéric Dejean (UQAM).
Par ailleurs, Loïc Bizeul, coordonnateur de la Chaire, Frédéric Strack et Melissa Parra-Ruiz, membres de la Chaire, ont coorganisé un panel intitulé Religion et intersectionnalité : enjeux et défis pour les sciences des religions au Québec, au Canada et au-delà. Ce panel a permis à une douzaine de jeunes chercheuses et chercheurs de croiser leurs approches autour de terrains sensibles et d’objets variés (pratiques rituelles, récits de vie, normativités religieuses, etc.), dans une perspective interdisciplinaire.
Enfin, Loïc Bizeul, qui agissait également à titre de coordonnateur du Congrès, a coorganisé un panel avec Josselin Tricou (Université de Lausanne) et Catherine Foisy (UQAM), intitulé L’Église catholique face à la multiplicité des crises. Réunissant des chercheuses et des chercheurs de diverses générations et disciplines, cette séance proposait une réflexion collective sur les façons de penser les transformations contemporaines de l’Église catholique non seulement en contexte québécois, mais aussi à l’échelle internationale.
Le Professeur David Koussens élu au Collège de la Société royale du Canada (SRC)
Rappelons que le professeur David Koussens a été élu au Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada (SRC) pour un mandat de sept ans. Il s’agit de l’une des plus hautes distinctions attribuées à une personne œuvrant dans les domaines des arts, des sciences sociales et des sciences. À ce titre, il contribuera aux travaux du Collège aux côtés d’autres membres afin de réfléchir aux enjeux qui préoccupent la relève scientifique et artistique actuelle. Il a été officiellement intronisé lors d’une cérémonie tenue à Vancouver le 8 novembre 2024.
Lire la nouvelle