Aller au contenu

Soutenance

Loïc Bizeul défend sa thèse de doctorat en études du religieux contemporain avec succès

Loïc Bizeul
Loïc Bizeul
Photo : Fournie

Loïc Bizeul, coordonnateur de la Chaire Droit, religion et laïcité, a soutenu, le 28 janvier 2025 au Campus de Longueuil, sa thèse de doctorat en études du religieux contemporain. Intitulée « L’impossible gai? Être prêtre catholique et homosexuel au Québec », cette thèse a été réalisée sous la direction du professeur David Koussens, titulaire de la Chaire. Le jury, composé du professeur Martin Meunier et des professeures Line Chamberland et Catherine Foisy, lui a décerné les félicitations.

Cette thèse explore les trajectoires de prêtres catholiques homosexuels au Québec en mobilisant le concept interactionniste de « carrière » pour analyser comment ces hommes négocient deux identités a priori inconciliables : celle de prêtre et celle d’homosexuel. Inscrite dans les champs de la sociologie du catholicisme et des sexualités, cette recherche repose sur des entretiens qualitatifs menés avec 17 prêtres, anciens prêtres et séminaristes. L’objectif central de cette recherche est d’analyser comment, dans le contexte du Québec contemporain, des prêtres catholiques homosexuels vivent leur double condition de prêtre et d’homosexuel, et construisent des cohérences dans leur parcours. La thèse s’attache à décrire les stratégies développées pour négocier leurs trajectoires identitaires dans un contexte québécois marqué par la sécularisation et la visibilité accrue des communautés gaies.

À partir du modèle séquentiel des carrières proposé par Howard Becker, la thèse identifie quatre phases de la « carrière sacerdotale homosexuelle » : l’entrée, l’apprentissage, l’aménagement du « placard ecclésial » et le maintien ou le départ du sacerdoce. Ces phases révèlent les tensions entre normes institutionnelles et stratégies individuelles, tout en soulignant la manière dont ces hommes transforment leur rapport à la prêtrise et à leur homosexualité. Les résultats montrent que, malgré les contraintes imposées par l’Église, et les normes de visibilité associées aux identités homosexuelles, ces prêtres développent des stratégies adaptatives complexes pour gérer cette double identité. Ils recourent à des formes de dévoilement partiel, adoptent une gestion identitaire discrète, et réinterprètent leur vocation à travers leur homosexualité, et réciproquement.

Toutes nos félicitations pour ce bel accomplissement!