Le Pr David Koussens reçoit un fellowship du Centre Vittore Branca de Venise

Photo : UdeS

Le Pr David Koussens vient d’être nommé Visiting scholar au Centro Vittore Branca de la Fondazione Georgio Cini de Venise, où il effectuera une résidence d'écriture d'un mois en novembre 2021.

Il s'agit d'une fondation privée dont le but est de soutenir la recherche en sciences humaines, mais également dans le domaine artistique. Pendant son séjour, le Pr Koussens sera rattaché directement au Centro Civiltà e spiritualità comparate, où il finalisera la rédaction d'un ouvrage intitulé "No French Secularism".

Ce séjour fait également suite à une collaboration déjà engagée entre la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité, dont il est titulaire, et le Centro Civiltà e spiritualità comparate où le Pr Koussens avait organisé, avec Claude Proeschel (GSRL-CNRS) et Francesco Piraino (Università Ca Foscari di Venezia), un colloque qui a donné lieu à la publication de l'ouvrage Religion, Law and the Politics of Ethical Diversity. Conscientious Objection and Contestation of Civil Norms (Routledge, 2021).

David Koussens est professeur à la Faculté de droit et au Centre d'études du religieux contemporain de l'Université de Sherbrooke.