Bertrand Lavoie reçoit la prestigieuse bourse postdoctorale Banting
Bertrand Lavoie, chercheur postdoctorant à la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité, a reçu la prestigieuse bourse postdoctorale Banting. Le programme de bourses postdoctorales Banting offre du financement aux meilleurs candidats postdoctoraux, au niveau national et international, afin qu’ils contribuent à l’essor économique, social et scientifique du Canada. Seulement 23 bourses sont octroyées annuellement aux candidats dont les travaux s’inscrivent dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Le financement de 140 000 $ sur deux ans que s’est vu octroyer Bertrand Lavoie lui permettra de poursuivre un projet de recherche sur le droit à l’égalité et le pluralisme des valeurs en éthique clinique pédiatrique, avec le professeur Daniel M. Weinstock, à la Faculté de droit de l’Université McGill. Ce projet fait suite à une première recherche postdoctorale (Financement CRSH 2018-2020) menée avec les professeurs David Koussens et Lori Beaman, portant sur le droit à la liberté de religion dans le contexte d’une salle d’urgence.
Bertrand Lavoie est détenteur d’un doctorat en droit (2017) portant sur la liberté de religion et le droit à l’égalité (cotutelle Université de Montréal-Université Paris II). Cette thèse de doctorat a été publiée aux Presses de l’Université de Montréal (Prix Paul-Gérin-Lajoie 2019). Elle a été également inscrite sur la liste d'honneur du doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal (2017) et a été sélectionnée par la Faculté de droit de cette université afin de la représenter dans le concours interfacultaire des meilleures thèses 2017-2018.
Il est chercheur partenaire au Centre de recherches société, droit et religions (SoDRUS), chercheur collaborateur au Centre de recherche en droit prospectif (CRDP) et membre du Conseil interculturel de Montréal.
Nos plus chaleureuses félicitations au boursier !