Des collaborations toujours plus étroites entre la Chaire et la Faculté de Droit de l’Université Paris-Sud-Paris-Saclay

L’organisation, à l’initiative de la Pre. Brigitte Basdevant-Gaudemet, d’un séminaire international intitulé « La laïcité et ses modèles. Racines européennes et enjeux canadiens contemporains » le 21 octobre dernier a contribué à nouer des relations toujours plus étroites entre la Chaire de recherche Droit, Religion et Laïcité et le Centre de recherche Droit et Sociétés religieuses de la Faculté de Droit de l’Université Paris-Sud-Paris-Saclay.

À cette occasion, le titulaire de la Chaire David Koussens a prononcé une conférence dans laquelle il a présenté le parcours historico-juridique de la laïcité québécoise, pour ensuite proposer une critique du nouveau dispositif législatif québécois sur la laïcité. Cette conférence a permis aux Prs. Laura De Gregorio (Faculté de Droit, Université de Florence) et Yves Gaudemet (Faculté de Droit, Université Paris II) de discuter du contexte québécois au regard des aménagements laïques italiens et français.

La collaboration engagée entre la Chaire et le Centre de recherche Droit et Sociétés religieuses se poursuivra dès le mois de mars 2020 à la faveur d’un atelier « Les évangéliques et la laïcité » organisé à l’Université de Sherbrooke.