Prix et bourses attribués aux membres de la Chaire

Corentine Navennec récipiendaire d'une bourse PLURADICAL au doctorat

Corentine Navennec

Corentine Navennec, doctorante en études du religieux contemporain à la Chaire de recherche Droit, religion, laïcité, est récipiendaire d'une bourse PLURADICAL au doctorat d'un montant de 1500 $. Son projet de thèse s'intitule "Délivrances et guérisons au sein de l’Église protestante historique en France: Ethnographie d’une pratique d’accompagnement spirituel". Ce projet développe une ethnographie de l'offre de guérison et de délivrance que propose le Temple du Marais (Paris) dans le contexte de la société désenchantée et sécularisée qui l'entoure. Il permettra d'établir une typologie des expériences spirituelles vécues dans le cadre de l'accompagnement, de repérer les composantes de conversion qu'elles comprennent et d'identifier les éléments symboliques ainsi que les instances de validation du croire en jeu.

Ce projet s’inscrit dans plusieurs thématiques et méthodologies de l'équipe PLURADICAL. En effet, PLURADICAL (Groupe de recherche sur le pluralisme et la radicalisation / FRQSC, Soutien aux équipes de recherche, 2014-2018) rassemble des chercheurs de pointe sur le pluralisme issus de plusieurs universités québécoises. Cette équipe compte parmi ses objectifs de développement l’encadrement et la formation d’une équipe d’étudiants associés aux membres réguliers du projet. Parmi ceux-ci on trouve Valérie Amiraux (UdeM), Patrice Brodeur (UdeM), Jean-Francois Gaudreault-Desbiens (UdeM), Annick Germain (INRS), David Koussens (UdeS) et Anne Saris (UQAM).

Dans un contexte compétitif, cette bourse vient récompenser le dossier scolaire exemplaire de Corentine, dont le travail a déjà été remarqué à plusieurs reprises.