La rédaction scientifique

Syndrome de la page blanche ou simple démotivation?

La conférencière, Geneviève Belleville.
Photo : Université de Sherbrooke

Pour plusieurs étudiants, la rédaction scientifique ne s’avère pas la partie la plus facile du parcours universitaire. Parfois perçue comme l’une des expériences les plus intimidantes et anxiogènes, la rédaction finale menant à l’obtention du diplôme peut en stresser plus d’un.

Dans le but de démystifier l’écriture et de retrouver l’énergie de plancher sur sa thèse ou son mémoire, l’association étudiante pour l’étude du religieux contemporain et de la théologie à l’Université de Sherbrooke (ARCTUS), en collaboration avec l’association générale des étudiants des cycles supérieurs en droit, les Services à la vie étudiante et avec la participation financière du comité de direction de l'UdeS, a organisé une conférence sur le sujet.

Présentée le 10 novembre 2015 par la professeure Geneviève Belleville de l'École de psychologie de l’Université Laval, la conférence intitulée Trucs pratiques et motivationnels pour la rédaction scientifique, a réuni quelque 75 personnes issues de la communauté étudiante et scientifique.

Tout au long de la présentation, qui a duré près de deux heures, la professeure Belleville a présenté différentes stratégies pour écrire de façon régulière et surtout, pour se garder stimulé. Après une telle séance de motivation, il y a fort à parier que plusieurs étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs y auront puisé un premier ou un second souffle pour rédiger leur thèse, leur mémoire ou leur essai.