Trois doctorants de la chaire de recherche sur les religions en modernité avancée se distinguent à l’Université de Moncton

De gauche à droite: Samuel Dalpé,Corentine Navennec et Guy Vézina

De gauche à droite: Samuel Dalpé,

Corentine Navennec et Guy Vézina

Grâce à une subvention du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, le professeur David Koussens a emmené Corentine Navennec, Guy Vézina et Samuel Dalpé, trois étudiants au doctorat en études du religieux contemporain, à l’Université de Moncton afin qu’ils présentent leurs travaux de recherche dans le cadre du 26e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs du 18 mars 2015. Chacun d’entre eux a reçu un prix pour la qualité de sa communication scientifique.

Dans une conférence intitulée «La fonction prophétique du pasteur dans l’église luthéro-réformée: un regard croisé de la théologie et de la sociologie», Corentine Navennec a montré comment la perspective théologique et la perspective sociologie  se rejoignent dans leur façon d’envisager la fonction du pasteur à partir de ses interactions avec l’environnement socioculturel. Guy Vézina, a quant à lui, analysé les discours religieux féministes et réfléchi les notions du phénomène d’affirmation identitaire à caractère religieux dans sa conférence «Égalité femme-homme et liberté religieuse : deux droits fondamentaux qui s’opposent?». Enfin, Samuel Dalpé a présenté une conférence intitulée «Discours sur la laïcité au Québec (1997-2014) : acteurs, idéaux et trajectoires d’argumentatives».

Félicitations aux étudiants!