Lutte contre le racisme: lancement des actes du forum “Vivre-ensemble à Longueuil”

Comité du Forum

Le vendredi 20 mars 2015, à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, la Chaire de recherche sur les religions en modernité avancée et le Comité Longueuil-Ville sans racisme ont procédé au lancement des actes du forum “Vivre-ensemble à Longueuil, une question à réfléchir…” tenu le 21 mars 2014 à l’Université de Sherbrooke (Campus de Longueuil). Le lancement s’est déroulé à la maison de quartier Saint-Jean-Vianney à Longueuil et a attiré plus de 80 personnes, toutes interpellées par les problématiques associées au racisme et à la discrimination. Les personnes présentes, qui représentaient les milieux communautaires, institutionnels mais aussi les élus fédéraux, provinciaux et municipaux de Longueuil ont également eu la chance d’assister à une performance de théâtre interactif livrée par des jeunes qui participent au projet La vie continue après l’école.

L’occasion était propice pour le dévoilement des conclusions du rapport qui livre les résultats du forum tenu l’année dernière à l’Université de Sherbrooke. Ce rapport d’une cinquantaine de pages se présente à la fois comme une mise au point théorique à propos du phénomène du racisme et de ses manifestations, une compilation des données recueillies par les organisateurs lors de la journée du 21 mars 2014 et un essai de liaison entre ces théories contemporaines et ces données contextuelles. Le rapport mentionne notamment l’atteinte des objectifs du forum du 21 mars 2014 qui a permis d’offrir une plateforme citoyenne d’échange d’expériences et de réflexions, de dresser un portrait du phénomène du racisme et de la discrimination à Longueuil, de réfléchir collectivement à des solutions et à des pistes d’actions et de favoriser un meilleur vivre-ensemble à Longueuil.

Participants au lancement des actes du forum

Dans une perspective d’implication dans les milieux, la Chaire de recherche sur les religions en modernité avancée collabore depuis quelques années avec le comité Longueuil-Ville sans racisme, les partenaires œuvrant conjointement sous le principe de la communauté apprenante. Font partie de ce comité plusieurs organismes communautaires et CSSS de la Rive-sud de Montréal : Vision Inter-Cultures, Carrefour le Moutier, le Centre des femmes de Longueuil, Service et formation aux immigrants en Montérégie, CSSS Champlain-Charles-le-Moyne et CSSS Pierre-Boucher.