Aller au contenu

Un jeune chercheur de la chaire collabore avec l'Observatoire du Pluralisme des Cultures et des Religions (PHAROS)

Formation Pharos
Formation Pharos

Collaborateur à la Chaire et doctorant en études du religieux contemporain depuis 2014, Samuel Dalpé, compte à présent parmi les observateurs juniors de l’Observatoire du Pluralisme des Cultures et des Religions (PHAROS). Cette organisation non-gouvernementale basée en France se veut un outil international d’agrégation des informations historiques, juridiques, statistiques et politiques de nature à éclairer la situation du pluralisme culturel et religieux dans le monde. Elle a notamment pour partenaire le ministère français des Affaires étrangères et européennes. Grâce au concours financier de la Chaire, Samuel a pu se rendre à Paris pour suivre une formation sur les techniques de veille médiatique auprès d’imminents experts du pluralisme religieux en Europe. Il assurera pour l’année à venir la couverture en ligne de l’actualité canadienne sur le portail http://www.observatoirepharos.com/

La formation a été donnée par Mireille Delmas-Marty, présidente de l’Observatoire Pharos et professeur honoraire au Collège de France, Alain Christnacht, conseiller d’État président de la neuvième sous-section de la section du Contentieux du conseil d’État et Isabel Ruck, sociologue au Centre d’études en relations internationales de Sciences Po. Elle a permis à Samuel de rejoindre une équipe d’une  vingtaine d’observateurs juniors internationaux au sein d’un réseau effectuant une veille sur plus de 50 pays.

Par cette collaboration Samuel assure le rayonnement de la Chaire auprès de cette ONG et contribue à sa mission de transfert des connaissances.